Journée mondiale du tourisme 2012 : le ministre Bérubé souligne l'importance du tourisme durable pour le développement économique du Québec
jeudi 27 septembre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion de la Journée mondiale du tourisme 2012, qui se tient sous le thème « Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable», le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-St-Laurent, M. Pascal Bérubé, est heureux de souligner cet événement d'importance.

« L'industrie touristique est une grande source de richesse qui se compare avantageusement à plusieurs secteurs de pointe de l'économie. Avec 11,4 milliards de recettes touristiques estimées en 2011, une contribution de 2,4% au produit intérieur brut (PIB) du Québec, 423 000 emplois dénombrés dans les secteurs associés au tourisme, les 29 500 entreprises touristiques québécoises sont assurément au cœur de notre développement économique », a déclaré le ministre Bérubé.

«On prévoit que la croissance mondiale du tourisme se maintiendra au cours des prochaines années autour de 3,5%, ce qui signifie près de 400 millions de nouveaux voyageurs dans le monde. Le Québec doit profiter de cette croissance dans une perspective de développement durable afin d'assurer la pérennité de nos paysages et de nos attraits. Ce développement doit faire appel à la responsabilité collective afin de protéger notre environnement au bénéfice des générations futures et dans le respect et le bien-être des communautés locales. De plus, le thème retenu cette année concorde parfaitement avec les orientations de notre gouvernement en matière d'énergie propre et durable », a ajouté le ministre.

Sous l'égide de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) depuis 1980, la Journée mondiale du tourisme a pour principal objectif de conscientiser la communauté internationale à l'importance du tourisme et à sa valeur sociale, culturelle, politique et économique.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?