Journée mondiale des enseignantes et des enseignants : les ministres Malavoy et Duchesne unissent leurs voix pour saluer le travail exceptionnel du personnel enseignant
vendredi 5 octobre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, ainsi que le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, ont tenu à unir leurs voix pour rendre hommage au personnel enseignant des établissements primaires, secondaires, collégiaux et universitaires du Québec.

« J'aimerais, en cette journée qui leur est dédiée, faire part aux enseignantes et enseignants de toute l'admiration que j'ai pour eux. Au quotidien, ils se dévouent pour transmettre leur passion et leur savoir à nos jeunes, ainsi qu'à celles et ceux qui fréquentent les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle. Je ne peux que saluer le travail exceptionnel qu'ils accomplissent et qui permet à chacune et chacun de développer sa soif d'apprendre et d'exprimer pleinement son potentiel. J'invite d'ailleurs la population à les remercier chaleureusement pour la qualité de leur engagement », a fait savoir Mme Malavoy.

À l'initiative de l'UNESCO, la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants est célébrée le 5 octobre de chaque année. Instrument privilégié de valorisation de la profession enseignante, cette journée permet de mettre en lumière la réalité complexe que vit le personnel enseignant et de saluer le rôle essentiel qu'il joue dans la société. Le thème de cette année, « Agissons pour les enseignantes et les enseignants! », se veut un rappel de l'importance de soutenir leur action, de valoriser leur développement professionnel et de reconnaître que l'avenir de notre société et le rayonnement de notre culture dépendent en grande partie de la qualité de leur enseignement. Les enseignantes et les enseignants préparent jeunes et adultes à évoluer dans un monde où l'innovation et la créativité sont incontournables.

« Société du savoir oblige, l'essor du Québec se dessine de plus en plus au sein de nos cégeps et de nos universités. Les enseignements qui y sont dispensés constituent les bases à partir desquelles s'édifie la société dans laquelle nous vivons. Je suis heureux de constater le talent et l'engagement profond de nos pédagogues ainsi que la vitalité de notre réseau de l'éducation. Je tire mon chapeau au personnel enseignant qui le façonne et le mène à l'excellence », a pour sa part déclaré M. Duchesne.

En visite dans une école secondaire de la Montérégie

Précisons que Mme Malavoy profite de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants pour visiter l'école secondaire Saint-Edmond de Greenfield Park, en Montérégie. À cette occasion, le personnel enseignant et les élèves de l'école pourront s'entretenir avec la nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et lui présenter, en cette Semaine contre la violence et l'intimidation à l'école, les projets qu'ils ont réalisés au cours de la dernière année.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?