Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées : le gouvernement doit mieux protéger les aînés
mercredi 15 juin, 2016
Facebook
Twitter

Québec – Harold LeBel, député de Rimouski et porte-parole du Parti Québécois pour les aînés, et Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles et porte-parole pour le Conseil du trésor, ont souligné la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

« Cette journée est l’occasion de rappeler que trop de personnes vulnérables sont victimes de maltraitance et que des efforts doivent être déployés pour enrayer ces abus. Nous exigeons que le gouvernement élargisse le champ d’application du projet de loi 87, Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles dans les organismes publics, afin de protéger adéquatement les personnes âgées, qu’elles soient hébergées en CHSLD, en ressource intermédiaire ou de type familial, en résidence privée pour aînés ou qu’elles reçoivent des soins à domicile », a déclaré Harold LeBel.

« Le projet de loi 87, qui est actuellement en étude détaillée, ne protège pas adéquatement les personnes âgées, puisqu’il ne vise que les établissements publics et privés conventionnés. Bref, le gouvernement maintiendrait sans protection des milliers de personnes âgées, créant par le fait même deux catégories de personnes âgées. Nous allons nous battre pour que toutes les personnes vulnérables, incluant les aînés, soient protégées des abus et que tous les cas de maltraitance puissent être dénoncés sans délai. Nous avons besoin d’un vrai projet de loi-cadre pour protéger les lanceurs d’alerte », a ajouté Nicole Léger.

« Le gouvernement libéral a fait le choix de ne protéger qu’une catégorie d’aînés. Cette journée de sensibilisation doit ramener au sommet de nos préoccupations la situation vécue par un trop grand nombre d’entre eux chaque année; il en va de leur dignité. Au Parti Québécois, nous continuerons de déployer les énergies nécessaires afin que tous les moyens soient mis en œuvre pour enrayer la maltraitance chez les aînés », a conclu Harold LeBel.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?