Journée internationale des bénévoles - Les bénévoles, le moteur de la solidarité
jeudi 5 décembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, remercie, au nom du gouvernement du Québec, les milliers de Québécoises et de Québécois bénévoles qui se consacrent au mieux-être de leurs communautés.

« En présentant le troisième pilier du gouvernement en octobre dernier, nous avons réaffirmé que la solidarité est une richesse collective et que l'entraide et l'altruisme peuvent apporter énormément au Québec. Cette grande richesse qu'est notre solidarité, rien ne la représente mieux que les bénévoles, jeunes et moins jeunes, qui œuvrent à améliorer le quotidien de leurs concitoyennes et concitoyens », a fait valoir Mme Maltais.

Ainsi, pour le gouvernement, il importe de souligner l'essentiel engagement des femmes et des hommes qui, chaque jour, posent ces gestes de générosité qui méritent amplement le témoignage de gratitude qui leur est donné aujourd'hui.

« Selon les dernières statistiques, plus de 2,4 millions de personnes au Québec donnent de leur temps. Chaque année, c'est quelque 300 millions d'heures qui sont ainsi offertes, notamment dans les secteurs de la santé, de l'éducation ou du sport et des loisirs », a ajouté la ministre, également présidente du Comité ministériel de la solidarité.

Rappelons que la Journée internationale des bénévoles, décrétée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1985, souligne le travail indispensable des bénévoles dans tous les pays.

Nouveau plan d'action gouvernemental

Les organismes communautaires encadrent plusieurs bénévoles et le gouvernement du Québec s'est engagé à renforcer l'appui qu'il leur apporte déjà. D'ailleurs, il en a fait l'une des trois orientations de son pilier La solidarité : une richesse pour le Québec.

« À cet égard, une consultation est présentement en cours auprès des organismes afin de permettre l'élaboration d'un nouveau plan d'action gouvernemental en action communautaire et en action bénévole », a souligné la ministre Maltais.

La solidarité s'inscrit dans une vision à la fois humaine et inclusive qui allie l'accompagnement de l'État à l'engagement social.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?