Investissements en formation professionnelle - Le député Sylvain Pagé annonce des investissements de près de 3,3 M$ dans les infrastructures de formation professionnelle de la région des Laurentides
mardi 14 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Saint-Jérôme – Au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, son adjoint parlementaire pour le volet loisir et sport et responsable de la région des Laurentides, M. Sylvain Pagé, a annoncé aujourd'hui des investissements totalisant 3 279 208 $, qui viendront bonifier l'offre de formation professionnelle de la région des Laurentides.

La majeure partie de ces investissements, soit 2 821 044 $, sera réalisée à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Cette aide lui permettra de soutenir l'implantation du programme d'études Tôlerie de précision (5244), qu'elle a désormais l'autorisation d'offrir sur une base permanente. Grâce à cette somme, la Commission scolaire pourra réaliser un projet visant le réaménagement d'une superficie de 1 099 m² du centre d'études professionnelles de Saint-Jérôme, où est offert le programme d'études, de même qu'à acquérir l'équipement qui y est rattaché. Le projet, dont le coût total est évalué à 3 313 896 $, devrait être complété pour l'automne 2015.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des plans quinquennaux des immobilisations, qui prévoient que des projets totalisant plus de 24,3 millions de dollars seront réalisés pour bonifier l'offre de formation professionnelle au Québec. Divers autres projets visant l'agrandissement et le réaménagement de centres de formation professionnelle existants ainsi que l'actualisation et l'implantation de nouveaux programmes d'études seront mis en œuvre dans plusieurs régions du Québec.

« Posséder une formation de qualité dans un domaine que l'on aime et qui présente de bonnes perspectives d'emploi, n'est-ce pas la meilleure façon d'aborder le marché du travail? La formation professionnelle est un outil de développement des compétences qui profite aussi bien aux individus qu'aux économies régionales. Je suis très heureux de m'associer à cette décision », a déclaré M. Pagé.

Près de 460 000$ pour l'actualisation de programmes d'études

Par ailleurs, M. Pagé a profité de sa visite pour annoncer que des investissements supplémentaires de 458 164 $ seraient également réalisés dans les infrastructures de formation professionnelle de la région. Cette aide permettra aux commissions scolaires des Laurentides, Pierre-Neveu, de la Rivière-du-Nord et de la Seigneurie-des-Mille-Îles d'acquérir l'équipement requis pour satisfaire aux exigences de différents programmes d'études en cours d'actualisation.

Précisons que cette aide financière est prévue dans le cadre de la Politique économique : Priorité emploi, qui vise notamment à créer des emplois et de la richesse dans l'ensemble du Québec, à court et moyen terme.

Outre les 23,6 millions destinés à la formation professionnelle, cette politique prévoit quelque 401 millions de dollars pour faire des infrastructures éducatives des milieux d'apprentissage plus sains et plus de 130 millions de dollars alloués à la modernisation des infrastructures sportives et récréatives, et ce, à la grandeur du Québec.

« Ces investissements annoncés aujourd'hui, nous les faisons pour les jeunes du Québec. Nous avons tout avantage à ce que la formation professionnelle les attire davantage. Nous devons aussi amener encore plus d'adultes à explorer les multiples possibilités qu'elle offre. La formation professionnelle est non seulement essentielle au développement de notre économie, mais elle permet aux jeunes qui la suivent de s'accomplir dans des domaines qui leur tiennent à cœur », a fait savoir la ministre Malavoy.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?