Investissements de 300 millions de dollars dans les énergies vertes - Le gouvernement du Québec se réjouit de la création du Parc éolien de Kruger Énergie en Montérégie
mercredi 11 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Saint-Isidore-de-La Prairie – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, et le député de Sanguinet et adjoint parlementaire au ministre des Finances et de l'Économie, M. Alain Therrien, ont manifesté leur plaisir de voir naître un Parc éolien en Montérégie, lors de l'inauguration de ce dernier à Saint-Isidore-de-La Prairie.

Le projet de Kruger Énergie en Montérégie totalise des investissements de plus de 300 millions de dollars et représente une puissance installée de 100 MW d'énergie verte et propre. Il a permis la construction de 44 éoliennes de 2,3 MW réparties dans cinq municipalités de la Montérégie, soit Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Michel et Saint-Rémi. Investissement Québec a également facilité l'apport en capital en accordant un prêt de 30 millions de dollars. Au total, la phase de construction du parc a généré la création de plus de 150 emplois en région.

« Le gouvernement du Québec est fier de s'être associé à un projet porteur d'avenir pour tous les Québécois », a déclaré Élaine Zakaïb. « Nous avons fait le choix d'une économie verte et durable au bénéfice des générations futures. En plus de contribuer à construire le Québec vert de demain, ce projet engendrera des retombées économiques importantes, particulièrement en Montérégie mais aussi dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, puisque les éoliennes y ont été en partie construites. »

En effet, un minimum de 60 % des coûts globaux de réalisation du parc éolien devait être investi au Québec et un minimum de 30 % du coût des éoliennes devait être engagé dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Matane ou dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Ce projet a pu prendre son essor avec le soutien de plusieurs intervenants régionaux, notamment en matière de financement.

« Le projet a été bien accueilli dans la région et permet désormais d'utiliser l'énergie verte produite comme levier de développement économique », a souligné Gaétan Lelièvre. « C'est d'ailleurs l'ensemble de la communauté qui en bénéficie. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour développer la base industrielle des régions, notamment celle de la Montérégie et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, tout en privilégiant des investissements régionaux axés sur le développement durable de nos ressources naturelles. »

« Kruger Énergie est un bel exemple d'entreprise ayant fait le choix d'une économie verte en privilégiant des investissements locaux axés sur le développement durable », a affirmé Alain Therrien. « Ce projet mettra en valeur notre potentiel éolien, autour duquel se développe une véritable expertise régionale. »

« Avec le soutien du gouvernement du Québec et, surtout, de la communauté locale, nous avons pu aller de l'avant avec la construction du tout premier parc éolien en Montérégie », a rappelé le vice-président principal et chef de l'Exploitation de Kruger Énergie, Jean Roy. « Depuis le début, ce sont plus de 300 millions de dollars qui ont été investis dans la réalisation de ce projet vert et durable, et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli en Montérégie. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?