Investissements de 18 M$ au Cégep de Saint-Jérôme - Le ministre Pierre Duchesne annonce le projet d'agrandissement du cégep de Saint-Jérôme
vendredi 17 mai, 2013
Facebook
Twitter

Saint-Jérôme – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé aujourd'hui l'agrandissement et le réaménagement du cégep de Saint-Jérôme. Ce projet a reçu l'autorisation du Conseil du trésor dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI). Le ministre a également profité de son passage pour inaugurer les nouveaux locaux destinés aux étudiants du programme Gestion d'un établissement de restauration et pour confirmer une contribution financière servant à l'acquisition de nouveaux équipements pour l'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ). Au total, c'est un investissement de plus de 18 M$ qui est annoncé pour soutenir l'offre collégiale à Saint-Jérôme.

Agrandissement du cégep de Saint-Jérôme

« Ce projet se concrétise au bénéfice des étudiants de la région, tout en contribuant au développement socioéconomique de Saint-Jérôme. Une nouvelle qui, j'en suis sûr, réjouira toute la communauté. La région des Laurentides connaît actuellement une croissance démographique importante. L'agrandissement des locaux du cégep Saint-Jérôme viendra répondre aux besoins en infrastructures scolaires générés par cette situation. Ces travaux permettront aux élèves de pouvoir étudier dans un cadre adapté qui favorisera leur réussite », a déclaré le ministre Duchesne.

Un investissement de 15,3 M$ permettra au Cégep de Saint-Jérôme d'agrandir et de réaménager ses locaux en vue d'accueillir les nouvelles cohortes d'élèves prévues au cours des années à venir. À cet effet, le devis du cégep qui s'élevait à 3 300 élèves a été porté à 4 000 élèves à compter de l'année scolaire 2012-2013.

Le Ministère a aussi alloué au Cégep une allocation de 193 400 $ afin que des locaux modulaires puissent être installés pour accueillir la clientèle additionnelle à compter de l'année scolaire 2012-2013. Ces locaux seront utilisés jusqu'à ce que les travaux d'agrandissement et de réaménagement soient terminés. Le Cégep bénéficiera également d'une allocation annuelle de 264 800 $ liée à la location et à l'exploitation de ces espaces temporaires.

« Nous avons le privilège, mais aussi la responsabilité d'offrir un enseignement supérieur de qualité aux jeunes de la région. Avec cette responsabilité vient le devoir d'offrir à la communauté collégiale un environnement humain et physique accueillant et digne de fierté. C'est précisément ce que l'investissement annoncé aujourd'hui nous permettra de faire », a déclaré M. Jacques Gariépy, président du conseil d'administration du Cégep de Saint-Jérôme.

« À ce stade-ci, le projet est en phase de conceptualisation et nous en sommes à établir le plan directeur qui déterminera ce qui doit être ajouté ou agrandi. Bref, plusieurs scénarios sont sur la planche à dessin pour répondre au mieux à la croissance que nous connaissons. Si le Cégep de Saint-Jérôme n'a jamais été à l'étroit dans ses idées, il ne le sera plus dans ses locaux! », a ajouté la directrice du Cégep, Mme Francine Paquette.

Nouveaux locaux pour les étudiants du programme Gestion d'un établissement de restauration

En marge de son annonce, le ministre Pierre Duchesne a procédé à l'inauguration des nouveaux locaux du programme d'études Gestion d'un établissement de restauration. L'aménagement des locaux incluant une cuisine d'application, une cuisine pédagogique et un restaurant-école a été rendu possible par l'octroi d'une aide gouvernementale de 2 117 000 $, à laquelle se sont ajoutés 375 000 $ nécessaires à l'acquisition de nouveaux équipements.

Ce programme technique, qui conduit à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), accueille une trentaine d'étudiantes et étudiants depuis l'année scolaire 2012-2013 et tient compte des besoins de main-d'œuvre de la région.

Aide financière de 310 162 $ pour l'Institut du transport avancé du Québec (ITAQ)

Le ministre Duchesne a profité de sa présence dans la région pour confirmer une contribution financière de 310 162 $ au projet d'acquisition d'équipements de recherche de l'Institut du transport avancé du Québec associé au Cégep de Saint-Jérome.

L'acquisition des nouveaux équipements permettra de créer et de renforcer des partenariats avec l'entreprise privée. Ceci viendra élargir le champ de recherche du transport léger vers l'électrification ou l'hybridation du transport lourd, et ce, suivant deux axes principaux de recherche. Le premier axe concerne l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions polluantes des chaînes de traction. le second, le développement de systèmes de batteries.

« Les équipements spécialisés acquis par l'Institut du transport avancé du Québec serviront de levier pour la recherche et le développement de nouvelles technologies, répondant ainsi à la demande de l'industrie du véhicule lourd, marché porteur au Québec », a mentionné le ministre Duchesne.

La contribution financière de 310 162 $ est versée pour des projets d'acquisition d'équipements dans des collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie, dans le contexte du concours du Fonds collège-industrie pour l'innovation 2012 de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

« Ces investissements permettent aux étudiants des Laurentides d'avoir accès à des infrastructures de qualité et favorisent l'enseignement supérieur sur notre grand territoire. Avec mes collègues Denise Beaudoin, députée de Mirabel, Claude Cousineau, député de Bertrand, Daniel Goyer, député de Deux-Montagnes et Roland Richer, député d'Argenteuil, je me réjouis de cette nouvelle structurante pour la population de notre région », a déclaré le député de Labelle et responsable gouvernemental de la région des Laurentides, Sylvain Pagé.