Investissements dans la région de la Capitale-Nationale : la ministre déléguée Élaine Zakaïb accorde un appui financier totalisant plus de 1,1 million de dollars pour soutenir la croissance de trois entreprises
mercredi 27 février, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, confirme l’attribution d’aides financières totalisant plus de 1,1 million de dollars à trois entreprises de la région de la Capitale-Nationale. Ce soutien financier, issu du Programme d’appui à l’innovation, est réparti comme suit : 393 593 $ à FruitSélect inc., 400 000 $ à Systèmes Pavemetrics inc. et 385 800 $ à Groupe Domedic inc.

« Nos entreprises constituent une richesse inestimable pour la croissance économique du Québec. Il est donc de notre devoir de les soutenir à chacune des étapes de leur évolution », a mentionné la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « Elles possèdent des forces et des atouts indéniables pour s’illustrer et progresser. En les appuyant, nous réitérons notre engagement à faire du Québec un territoire prospère et créateur d'emplois. Notre gouvernement s’est engagé à donner aux entreprises québécoises les moyens de leurs ambitions dans le but de les aider à accroître leur productivité et ainsi favoriser leur progression. C’est aussi en misant sur l’entrepreneuriat et l’investissement privé que nous assurerons l’enrichissement durable de toutes les régions du Québec. »

FruitSélect inc.

FruitSélect inc. est une entreprise de transformation de petits fruits détenue en majorité par Fruit d’Or. Elle produit des fruits entiers, séchés et sucrés, ainsi que d’autres produits dérivés, tels que des jus et du sirop cocktail. FruitSélect inc. a mis au point une ligne de produits haut de gamme, naturels et sans additifs, à base de produits du terroir.

« Notre projet vise la conception, l’amélioration et l’industrialisation d’un procédé créé par Fruit d’Or. Il s’agit d’une technologie qui repose sur l’utilisation d’un réacteur optimisé pour l’infusion du bleuet qui procure un rendement et une qualité supérieurs, a expliqué le président de FruitSélect inc., M. Sylvain Dufour. « Cette méthode de transformation de petits fruits, comme la canneberge, les bleuets ou le cassis, nous permettra d’être plus concurrentiels face aux transformateurs des États-Unis et du Chili. Nos objectifs sont d’accroître notre productivité et aussi de hausser notre capacité de production. 15 emplois seront aussi créés. »

Systèmes Pavemetrics inc.

Créée en 2009, Systèmes Pavemetrics inc. conçoit et commercialise des systèmes de vision numérique utilisés dans l’inspection d’infrastructures de transport, telles que les routes, les rails de trains à grande vitesse et les rails de métro. Les produits de Systèmes Pavemetrics inc. sont vendus dans une trentaine de pays, notamment aux États-Unis, en France, en Chine, en Espagne, en Grande-Bretagne et en Suisse. En 2012 seulement, les systèmes d’inspection de chaussées de Pavemetrics ont permis l’auscultation de 5 millions de kilomètres de route, soit l’équivalent de 12 fois la distance entre la Terre et la Lune.

« Nous voulons créer un nouveau système de détection automatique d’objets et de débris pour les pistes, les rampes d’accès et les tabliers d’aéroports, a précisé le président et directeur général de Systèmes Pavemetrics inc., M. Richard Habel. Ce produit améliorera significativement la sécurité des infrastructures aéroportuaires grâce à sa technologie unique qui réalise des profils 3D en haute résolution de la piste à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h. En plus d’étendre notre gamme de produits, cette innovation créera trois emplois directs et plusieurs emplois indirects de qualité dans la région. »

Groupe Domedic inc.

Le Groupe Domedic inc. a mis au point un pilulier intelligent pour améliorer la qualité de vie des patients aux prises avec des problèmes de santé contraignants qui les obligent à prendre régulièrement des médicaments. Cet appareil électronique (DO-Pill SecuR) avertit le patient lorsqu’il doit prendre son médicament et communique avec un serveur afin de joindre, au besoin, un médecin, un pharmacien ou un aidant naturel pour les informer que le patient a oublié de prendre sa médication.

« Notre appareil a réussi son entrée au Québec, mais pour exporter notre expertise, il nous faut inclure une série d’innovations », a expliqué le président et directeur général du Groupe Domedic inc., M. Benoît Demers. « Notre projet vise l’amélioration du pilulier actuel avec l’ajout de technologies telles la communication cellulaire 2G et 3G et la mise au point d’une application de pilulier pour téléphone intelligent afin de répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’utilisateurs. Pour y arriver, nous ajouterons trois nouvelles ressources au sein de notre équipe. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS suivant : www.economie.gouv.qc.ca/rss.