Investissement de plus de 4,1 M$ - Le Manoir Pierre-Guénette : les travaux sont lancés!
lundi 19 août, 2013
Facebook
Twitter

Chapais – Des aînés en légère perte d'autonomie de Chapais pourront bientôt bénéficier de 16 logements abordables adaptés à leurs besoins. Le député d'Ungava, monsieur Luc Ferland, accompagné du maire de Chapais, monsieur Steve Gamache, et de nombreux partenaires du milieu, a procédé aujourd'hui à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction du Manoir Pierre-Guénette. Ce projet, qui verra le jour grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a nécessité un investissement total de plus de 4,1 M$.

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la SHQ, a consenti une subvention de plus de 2,4 M$ pour la réalisation du Manoir Pierre-Guénette. De plus, la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'Office municipal d'habitation de Chapais. La contribution totale du milieu s'élève, quant à elle, à quelque 1,9 M$, dont plus de 1,5 M$ proviennent de la Ville de Chapais.

« Toute la communauté de Chapais s'est mobilisée pour permettre la construction de cette résidence qui permettra à des aînés de demeurer dans un milieu de vie qui leur est cher, près de leur famille et de leurs amis. Je pense que nous pouvons être fiers de cette belle réussite! Merci à tous les partenaires qui ont contribué à cette initiative locale », a déclaré le député Luc Ferland, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.

« Grâce au Manoir Pierre-Guénette, notre communauté peut maintenant garder ses personnes âgées plus longtemps. C'est toute notre région qui s'en réjouit », a fait savoir madame Denise Larouche, présidente du conseil d'administration de l'Office municipal d'habitation de Chapais.

Mentionnons qu'une aide financière additionnelle de près de près de 138 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Chapais, permettra à 8 locataires du Manoir Pierre-Guénette de bénéficier du Programme de supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Parmi les contributions du milieu, soulignons que le projet a reçu une subvention de près de 32 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte qu'il réponde aux normes du programme Novoclimat, ce qui assurera aux locataires une économie appréciable sur les coûts de chauffage de leur logement.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans son plus récent budget, une enveloppe budgétaire de 231M$ pour la construction de 3000 logements abordables au cours des prochaines années.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?