Investissement de plus de 3,5 M$ à Matapédia - Projet Bâtisseurs 2010 : c'est parti!
vendredi 18 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Matapédia – Le coup d'envoi des travaux de construction du projet Bâtisseurs 2010 est donné! D'ici quelques mois, des aînés en légère perte d'autonomie de Matapédia et des environs pourront bénéficier de 21 nouveaux logements abordables adaptés à leurs besoins. L'adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (volet faune et parcs) et député de Bonaventure, monsieur Sylvain Roy, a pris part aujourd'hui à la pelletée de terre de ce projet en présence du maire de Matapédia, monsieur Louis Michaud, et du président du conseil d'administration de l'organisme Bâtisseurs 2010, monsieur Rosaire Denis.

Réalisé grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), ce projet se traduira par un investissement de plus de 3,5 M$ de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires du milieu.

« Actuellement, les aînés en légère perte d'autonomie de Matapédia doivent s'exiler dans des municipalités situées à plusieurs kilomètres afin de se loger adéquatement. Ce déracinement peut être très difficile pour des personnes dont la santé est parfois précaire. La construction de ces 21 logements adaptés aux besoins des personnes âgées est donc une excellente nouvelle et viendra répondre à un besoin pressant de cette communauté », a déclaré le député Sylvain Roy, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.

La SHQ a consenti une subvention de plus de 2 M$ pour la réalisation de ce projet, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par l'organisme Bâtisseurs 2010. La contribution totale du milieu s'élève à près de 607 000 $, dont quelque 450 000 $ sont investis par la Municipalité de Matapédia. Mentionnons également que le projet a reçu une subvention additionnelle de 259 000 $ en vertu du programme Rénovation Québec de la SHQ.

« Grâce à Bâtisseurs 2010, notre communauté pourra maintenant garder ses personnes âgées et offrir un milieu de vie agréable à chacun en leur permettant de continuer à vivre dans leur coin de pays, à proximité des leurs. Merci à tous nos partenaires et à nos généreux donateurs. Parce que nous avons cru à ce projet, notre rêve se réalise », a tenu à souligner monsieur Rosaire Denis.

AccèsLogis Québec : des logements abordables et écoénergétiques!

Soulignons qu'une aide financière additionnelle de plus de 189 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité de Matapédia, permettra à 11 locataires de cette résidence de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, ces ménages à faible revenu paieront un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu.

Parmi les contributions du milieu, soulignons que le projet a reçu une subvention de plus de 35 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte qu'il réponde aux normes du programme Novoclimat, ce qui assure aux locataires une économie appréciable sur les coûts de chauffage de leur logement.