Investissement de 26,5 M$ en transport collectif pour faciliter les déplacements dans la région métropolitaine
vendredi 7 juin, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, annonce un investissement gouvernemental de 26,5 millions de dollars pour des mesures en transport collectif visant à faciliter les déplacements dans la région de Montréal. La plupart de ces mesures seront mises de l'avant graduellement, tout au long de la saison des chantiers routiers 2013.

« Les mesures annoncées permettront de diminuer les répercussions des chantiers routiers sur toute la région métropolitaine. Nous devons tous contribuer à réduire ces incidences, et la solution du transport en commun s'avère une option gagnante », a souligné le ministre Gaudreault.

Les mesures déployées depuis 2011 ont connu un franc succès. Plus de gens ont opté pour le transport collectif, comme en témoigne la hausse d'abonnements annuels des sociétés de transport. Par exemple, pour le titre de janvier 2012, l'Association métropolitaine de transport a noté une hausse de 28 % d'abonnés annuels par rapport à 2011. De son côté, la Société de transport de Montréal note que le nombre d'abonnés a bondi, passant de 15 580 en août 2012 à 24 139 en octobre de la même année. Cette hausse est notamment attribuable à la promotion du mois gratuit offert par le Ministère.

13, 3 M$ de nouvelles mesures

Un peu plus de 13 millions de dollars seront investis, notamment pour améliorer l'offre de service aux usagers. Ainsi, une voie réservée sera aménagée à Montréal sur le chemin de la Côte-Saint-Luc, à l'ouest de l'autoroute Décarie. De plus, la voie réservée sur l'autoroute 440, à Laval, sera prolongée de 1,5 km entre la montée Saint-François et le boulevard Pie-IX.

Au cours de l'année, 840 nouvelles places de stationnement à certaines gares de train de banlieue, telles Blainville et Saint-Jérôme, et à plusieurs terminus d'autobus seront créées. De ce nombre, une cinquantaine de places seront réservées au covoiturage, au stationnement situé près de l'autoroute 15, à Mirabel. La bonification de l'offre de service de transport par autobus et métro favorisera aussi la fluidité de la circulation et permettra de mieux desservir la population métropolitaine.

« Je suis très heureux de participer à l'annonce d'aujourd'hui parce que la métropole a tout avantage à diversifier et à améliorer son offre de service pour encourager un plus grand nombre de Montréalais et de Montréalaises à opter pour le transport collectif. C'est là un objectif que nous nous sommes fixés en tant que gouvernement, et cet investissement y contribue grandement », a indiqué le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de la Métropole, M. Jean-François Lisée.

« Avec mes collègues de la Montérégie, nous avons fait du transport collectif une priorité régionale. Ces mesures s'ajoutent aux importants investissements dévoilés au cours des dernières semaines en matière de transport pour notre région. À titre de ministre responsable de la région de la Montérégie, je suis donc très heureuse de constater que la région disposera de 440 places de stationnement incitatif ainsi que d'une bonification de l'offre de service d'autobus pour les municipalités de Candiac et de Vaudreuil, qui sont au nombre des retombées pour des citoyennes et des citoyens de notre région », a ajouté Mme Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie.

Les mesures annoncées font aussi une place accrue au transport actif. En effet, le réaménagement des espaces de stationnement pour vélos permettront l'ajout de 112 places abritées et de 52 supports à vélo, un peu partout sur le territoire métropolitain. En outre, une vélostation sera aménagée à la station Lionel-Groulx.

Enfin, le ministère des Transports financera à nouveau un mois gratuit à l'achat d'un premier abonnement annuel auprès des sociétés de transport. Un mois gratuit sera par ailleurs offert aux abonnés qui abonnent un membre de leur famille ou un ami.

« Avec l'arrivée de l'été et la diminution de l'achalandage dans les trains et les autobus, la période est tout indiquée pour inviter la population à découvrir ces options. Une excellente façon d'apprivoiser un nouveau mode de transport durant la saison des travaux », a mentionné M. Gaudreault.

13,2 M$ de mesures renouvelées

Plusieurs mesures de 2011-2012 ayant démontré leur efficacité seront renouvelées pour 2013. À titre d'exemple, les six départs supplémentaires de trains sur la ligne Candiac sont maintenus. Il en va de même pour différentes lignes express d'autobus desservant des axes routiers où des chantiers routiers sont toujours en cours.

Toutes les mesures annoncées sont entièrement financées par le ministère des Transports et viennent s'ajouter aux 136 millions de dollars investis depuis 2011.

« Voilà des mesures immédiates et ciblées pour créer, d'une part, un environnement incitatif pour faciliter la migration des citoyens vers le transport collectif et changer le voiturage en solo pour un mode de transport plus vert et, d'autre part, atténuer les problèmes de circulation, notamment aux abords des chantiers routiers », a conclu le ministre Gaudreault.

La liste des mesures mises en place est accessible dans la salle de presse du site Web du ministère des Transports du Québec à l'adresse : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/accueil/salle_presse.