Investissement de 16,3 M$ dans l'industrie biopharmaceutique - Le gouvernement du Québec appuie l'implantation d'un centre d'excellence en recherche clinique de Servier Canada
vendredi 6 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Laval – Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a confirmé l'attribution d'un appui financier non remboursable de 1 million de dollars à l'entreprise Servier Canada pour l'implantation d'un centre d'excellence en recherche clinique dans le Parc scientifique et de haute technologie de Laval. Évalué à 16,3 millions de dollars, ce projet consolidera 56 emplois, alors que 38 nouveaux collaborateurs seront embauchés au cours des prochains mois.

« Le Québec est l'endroit idéal pour l'industrie biopharmaceutique, qui s'appuie plus que jamais sur les collaborations et les partenariats avec les institutions de recherche publiques, a rappelé le ministre Nicolas Marceau. Le Québec est reconnu pour son économie du savoir, ses infrastructures de recherche de qualité, ses connaissances de pointe dans le développement de médicaments et sa main-d'œuvre hautement spécialisée. Sans contredit, le Québec est le partenaire tout désigné pour prospérer, et Servier Canada nous le confirme. »

Le projet annoncé aujourd'hui vise également l'implantation d'un centre national de formation professionnelle pour Servier Canada, de même que l'expansion des activités de l'entreprise. La construction d'un nouvel immeuble, d'une superficie de 30 000 pieds carrés, qui regroupera les activités du nouveau centre d'excellence en recherche clinique et celles du nouveau centre national de formation professionnelle est ainsi prévue.

« En appuyant ce projet, notre gouvernement s'assure de maintenir des conditions favorables à la prospérité de l'industrie biopharmaceutique et à la croissance des grandes entreprises au Québec, a ajouté le ministre Nicolas Marceau. Notre soutien à l'implantation d'un centre d'excellence en recherche clinique à Laval consolidera la position du Québec parmi les chefs de file mondiaux dans le domaine de la recherche clinique. Ce centre permettra la réalisation de mandats d'envergure au Québec, ce qui contribuera au rayonnement de la recherche québécoise sur la scène internationale et à l'attraction d'investissements privés en R-D au sein de l'industrie. »

Servier Canada est la filiale canadienne de la société pharmaceutique française Servier, fondée en 1954. Présente dans 140 pays, cette société met au point des médicaments destinés à traiter, notamment, des maladies cardiovasculaires, métaboliques, neurologiques et psychiatriques. La filiale canadienne emploie 303 personnes à travers le pays, dont 161 au Québec. De ce nombre, 35 personnes se consacrent à la recherche et au développement en réalisant des essais cliniques de la phase I à la phase IV.

« L'implantation du premier centre d'excellence en recherche clinique de la société Servier dans le Parc scientifique et de haute technologie de Laval témoigne de la volonté de l'entreprise de consolider ses activités au Québec et d'accroître sa compétitivité sur le plan international », a mentionné M. Frédéric Fasano, directeur général de Servier Canada. « Le Québec est en effet un pôle important dans le domaine de la recherche clinique en Amérique du Nord. La qualité de la recherche réalisée ici et l'expertise de la main-d'œuvre québécoise sont des atouts majeurs pour la croissance de Servier Canada au Québec. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, inscrivez-vous aux fils RSS au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?