Innovation et exportation au cœur de la Politique industrielle québécoise - Le ministre Stéphane Bédard annonce l'attribution d'une subvention de 52 000 $ à la Société de la Vallée de l'aluminium pour le projet Export-Équipementier
lundi 25 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Saguenay – Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor , ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et leader parlementaire du gouvernement, M. Stéphane Bédard, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'une subvention de 52 000 $ à la Société de la Vallée de l'aluminium pour le projet Export-Équipementier.

Cette première phase du projet a permis, d'une part, de déterminer les besoins en produits et services de cinq alumineries du Moyen-Orient, dans la région du golfe Persique, et, d'autre part, de présenter l'offre de services spécialisés des équipementiers du Saguenay?Lac-Saint-Jean participant à la démarche.

« Le projet Export-Équipementier contribue de façon notable à l'essor du créneau d'excellence Transformation de l'aluminium de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean », a déclaré Stéphane Bédard. « C'est donc avec grand enthousiasme que notre gouvernement appuie ce projet, qui permet de faire reconnaître l'expertise et le potentiel de nos entreprises régionales partout dans le monde. »

L'aide financière est accordée dans le cadre du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence, volet Soutien aux activités et projets structurants. Elle a permis l'embauche d'un expert-conseil qui a repéré les occasions d'affaires au Moyen-Orient et les activités commerciales où une participation était souhaitable.

« Ce projet émane d'une réflexion commune entre le ministère des Finances et de l'Économie, Export Québec, la Société de la Vallée de l'aluminium ainsi que différents organismes et entreprises de l'industrie de l'aluminium », a fait savoir Élaine Zakaïb. « C'est donc un projet rassembleur qui répond à deux grands objectifs, soit d'accroître la présence des équipementiers en dehors du Québec et de favoriser la croissance des équipementiers dans le creux du cycle que connaît présentement l'industrie mondiale de l'aluminium. »

Dix équipementiers participent au projet : Mecfor inc., Dynamic Concept, Nyx Dimensions inc., Morin Énertech inc., Groupe Réfraco inc., Le Groupe Génitique inc., Filtrartech inc., Maestria Solutions, Groupe Canmec inc. et Équibras inc.

« Cette démarche s'inscrit par ailleurs dans le cadre de la Politique industrielle québécoise, qui vise à encourager les entreprises manufacturières à innover et à se moderniser afin d'être plus compétitives sur les marchés mondiaux », a poursuivi Élaine Zakaïb.

Fondée en 2001, la Société de la Vallée de l'aluminium se consacre à faire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean l'un des principaux pôles mondiaux de l'industrie de l'aluminium au Québec et dans le monde. Sa présence favorise la réussite des PME déjà présentes sur le territoire et facilite la création de nouvelles entreprises ainsi que l'élaboration de partenariats. L'organisme assure aussi la gestion du créneau d'excellence Transformation de l'aluminium de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, nous avons bénéficié de l'expertise d'un consultant, qui a su trouver des occasions d'affaires fructueuses pour nos équipementiers », a soutenu le président de la Société de la Vallée de l'aluminium, M. Arthur Gobeil. « Export-Équipementier est un projet qui contribuera à la croissance et au dynamisme de nos entreprises, en plus d'être porteur de retombées économiques majeures pour notre région. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.