Infrastructure de pêche aux Îles-de-la-Madeleine - Des travaux de réfection de plus de 3,5 millions de dollars sont en cours à l'usine de fabrication et de distribution de glace
lundi 20 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Îles-de-la-Madeleine – La députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêcheries), Mme Jeannine Richard, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, annonce des investissements estimés à plus de 3,5 millions de dollars du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation pour la réfection de l'usine de fabrication et de distribution de glace située à Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine.

Cette infrastructure indispensable à l'industrie de la pêche dans l'archipel produit annuellement près de 2 000 tonnes de glace utilisée notamment pour la conservation des poissons et des crustacés à bord des bateaux de pêche et la réfrigération des produits marins pendant leur transformation.

« L'ensemble des équipements de l'usine construite en 1975 était devenu désuet et ne pouvait plus répondre adéquatement aux besoins de ses utilisateurs. Pour que les entreprises de pêche, de transformation de produits marins et les grossistes de l'archipel puissent continuer de bénéficier de ce service, il fallait améliorer l'équipement de l'usine », a indiqué Mme Richard.

Les travaux qui sont en cours devraient se terminer en mars 2014 avant que ne débute la nouvelle saison de pêche. Ils permettront notamment d'installer de nouveaux équipements pour la fabrication de la glace, un système de paiement et de distribution de glace en continu, plus sécuritaire et polyvalent. Le projet prévoit également le remplacement du convoyeur aérien par un convoyeur sous-terrain, de même que la construction de deux réserves à glace de grade alimentaire.

Ce projet rejoint les objectifs de la Politique de souveraineté alimentaire en permettant au secteur des pêches de bénéficier de conditions favorables à l'essor et au développement durable de l'industrie bioalimentaire.

Avec des investissements de 2,3 milliards de dollars et une demande alimentaire annuelle de près de 34 milliards de dollars générant 475 000 emplois, l'industrie bioalimentaire est un moteur de l'économie du Québec.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et son site Internet (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA), ou encore à suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?