Incendies de forêt sur la Côte-Nord - Toutes les ressources sont mobilisées pour maîtriser les feux de forêt
lundi 22 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le gouvernement du Québec informe la population que le feu 388 dans le secteur de Baie-Johan-Beetz ne progresse pas malgré les forts vents qui frappent la région en ce moment et que tout est mis en œuvre pour combattre cet incendie qui sévit sur la Côte-Nord. Le feu n'est pas très actif en raison des précipitations reçues depuis vendredi. Sa superficie ne devrait pas changer significativement.

Hier, six avions-citernes ont travaillé en rotation, principalement dans les secteurs situés à l'est. En plus du personnel de soutien, c'est plus de 100 combattants qui étaient affectés à cet incendie. Dix hélicoptères ont été mis à contribution en appui aux interventions.

Quatre sections additionnelles de 21 personnes ont été appelées en renfort et seront bientôt à pied d'œuvre. C'est donc près de 200 combattants et 50 personnes en soutien qui travailleront pour maîtriser le feu.

En outre, une quarantaine de pompiers de l'Ontario sont attendus ce soir.

La SOPFEU a cartographié tous les feux dans le secteur de la Côte-Nord. Ils étaient tous peu actifs et aucune fumée n'était visible sur ceux localisés plus au nord où des précipitations ont été observées. De façon proactive, cinq avions-citernes sont intervenus sur des secteurs ciblés samedi en après-midi. Hydro-Québec ne rapporte aucun problème majeur sur le réseau. L'électricité a été rétablie dans les villages de la Côte-Nord. Un camion-citerne s'est joint à un convoi afin de ravitailler certains villages en carburant. Il s'est rendu à Natashquan sans problème.

La route 138 est toujours à circulation contrôlée. La Sûreté du Québec ne signale aucun problème et collabore aux convois avec le ministère des Transports. Les points de blocage sont maintenus mais des convois sont organisés entre Baie-Johan-Beetz et Aguanish. On compte en moyenne 20 véhicules par convoi. Ces derniers seront prolongés jusqu'à 17 h.

La directrice générale du ministère des Ressources naturelles, Mme Linda Tremblay, tient des rencontres régulières avec les autorités locales et s'assure de tenir la population constamment informée. Le commandant d'intervention, M. Gaétan Lemaire, viendra lui prêter main-forte aujourd'hui afin d'accompagner le milieu.

Les cartes du périmètre de feu sont tenues à jour, ainsi que celles des secteurs visés par l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Il en va de même pour la carte du secteur visé par une fermeture de la forêt situé sur le territoire de Baie-Johan-Beetz. Cette carte est affichée aux centres municipaux de Baie-Johan-Beetz, Aguanish et Havre-Saint-Pierre. La population est invitée à la consulter. Un message d'intérêt public sera diffusé à la radio pour inviter les citoyens à collaborer afin que l'ordre de prohibition de circuler en forêt soit respecté.

Dans la zone de protection intensive, au sud du 51e parallèle, un feu est maintenant contenu et huit autres sont maîtrisés, pour un total de neuf. Dans la zone de protection restreinte, au nord du 51e parallèle, 46 feux sont sous observation, deux sont contenus et un est maîtrisé, pour un total de 49 feux.

Bref, tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité de la population et le maintien des infrastructures stratégiques. Les citoyens peuvent consulter le site Internet gouvernemental suivant pour connaître l'état de la situation et les consignes en vigueur : www.urgencequebec.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?