Incendies de forêt sur la Côte-Nord : « La sécurité du public est assurée » - Pauline Marois
samedi 20 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La première ministre du Québec, Pauline Marois, informe la population que la situation sur la Côte-Nord est sous contrôle. Il y a actuellement 55 incendies de forêt en activité sur le territoire québécois dont 10 en zone de protection intensive. Ces derniers sont tous maîtrisés ou contenus.

«La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, a assuré la protection de l'ensemble du territoire de la Basse-Côte-Nord. Nous avons déployé tous les moyens nécessaires pour attaquer et contenir le feu qui sévit dans la région de Baie-Johan-Beetz. D'ailleurs la quasi-totalité des ressources au nord du 51e parallèle sont déjà mobilisées dans ce secteur. Les équipes sont à pied d'œuvre et mènent des combats intensifs pour assurer la sécurité de la population. Des avions citernes et du personnel supplémentaires sont dépêchés en renfort », a déclaré Mme Marois.

Des personnes-ressources sont sur place afin de mener les opérations rondement au cours des prochains jours. La directrice générale de la région Côte-Nord du ministère des Ressources naturelles est à Havre-Saint-Pierre et s'assure que tout est en place pour répondre aux besoins de la population. La protection du secteur d'Aguanish est assurée. Des précipitations sont observées dans le secteur et le feu est maintenu à environ 32 kilomètres de distance. Fait encourageant, le vent souffle vers le nord, ce qui devrait éloigner le brasier des communautés. À Natashquan, on ne note pas de menace.

« Combinée au travail acharné de nos pompiers forestiers, la météo devrait réduire l'activité des incendies de forêt au cours des prochains jours. Il y a donc tout lieu d'être confiant. Cela dit, il est primordial de respecter les mesures préventives afin de ne pas allumer de nouveaux foyers d'incendie et de faciliter le travail de nos pompiers», a ajouté la première ministre.

Rappelons que le gouvernement a procédé à une interdiction d'accès et de circulation en forêt dans le secteur de Baie-Johan-Beetz hier. Cette communauté n'est plus menacée et la route 138 a été ouverte pour permettre la réintégration de la population.

Même si aucune installation d'Hydro-Québec n'est menacée, la société d'État continue de les surveiller de près.

«Je tiens à féliciter nos pompiers forestiers qui accomplissent un travail remarquable dans des conditions extrêmement difficiles. La population du Québec est consciente de vos efforts et vous en est reconnaissante», a conclu la première ministre.

Les citoyens peuvent consulter le site Internet gouvernemental suivant pour connaître l'état de la situation et les consignes en vigueur : www.urgencequebec.gouv.qc.ca.