Inauguration d'une passerelle pour véhicules hors route à Amqui
lundi 27 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Amqui – Le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, à l'inauguration de la nouvelle passerelle André Blouin, aménagée pour les véhicules hors route et située au-dessus de la rivière Matapédia, au centre-ville d'Amqui.

Cette passerelle multifonctionnelle, une structure d'acier rigide munie d'un toit et mesurant 49 mètres de longueur, remplacera l'ancienne dont l'entretien était devenu difficile, notamment en raison de la crue des eaux. Ce tronçon de sentier est partagé avec la route Trans-Québec et le réseau des sentiers de quads du Club VTT de la Matapédia. Ce projet est issu d'un partenariat entre le ministère des Transports, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, et les clubs de motoneigistes et quads de la Vallée en vertu du Programme d'assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune.

L'ensemble des travaux représente un investissement de 161 000 $, soit 61 000 $ du ministère des Transports, 15 000 $ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (Fonds conjoncturel de développement), et 85 000 $ de divers partenaires locaux et régionaux.

« L'industrie des véhicules hors route génère au Québec des retombées économiques de plus de 2 milliards de dollars annuellement. Les sommes investies dans ce projet justifient pleinement l'engagement du gouvernement du Québec à soutenir ce loisir qui est aussi un attrait touristique de taille contribuant à la vitalité économique de nos régions », a déclaré le ministre Gaudreault.

« Je suis ravi de la réalisation de ce projet porteur pour notre région. Cette nouvelle passerelle assure l'accessibilité et la sécurité des usagers tout en contribuant grandement à atténuer les inconvénients occasionnés par le passage des VHR à proximité des secteurs résidentiels de la ville », a mentionné le ministre délégué.

« De plus, la pratique de la motoneige et du quad est un levier touristique important. Il est donc essentiel de mettre en place des infrastructures de sentiers de qualité, dans le plus grand respect des riverains et des habitats fauniques », a souligné M. Bérubé.

Pour l'exercice financier 2012-2013, près de 4 millions de dollars ont été octroyés à divers promoteurs en vertu du volet I du Programme d'assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune. En juin 2013, le gouvernement du Québec annonçait un soutien financier supplémentaire de 1 million de dollars par année sur 3 ans, permettant entre autres d'assister les fédérations de VHR dans la mise en œuvre de projets de sentiers durables. Au total, ce seront plus de 7,2 millions de dollars qui y seront alloués en 2013-2014.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?