Inauguration du pont Desmarais au centre-ville d'Amos
lundi 30 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Amos – Le vice-premier ministre, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, M. François Gendron, a procédé aujourd'hui, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et en compagnie du maire d'Amos, M. Ulrick Chérubin, à l'inauguration officielle du nouveau pont Desmarais qui enjambe la rivière Harricana au centre-ville d'Amos.

Débutée en avril 2012, la construction du nouveau pont Desmarais a nécessité des investissements de 15,9 millions de dollars.

« Il remplace l'ancien pont de béton, construit en 1939, qui a lui-même remplacé un pont couvert qui était en fonction depuis 1919. C'est dire l'importance de ce lien routier pour la population d'Amos à l'aube du 100e anniversaire de la ville que nous célébrerons tous ensemble en 2014 », a fait remarquer le ministre Gendron.

Le nouveau pont Desmarais est doté de trois voies de circulation, dont deux en direction est, de deux bandes cyclables unidirectionnelles et de trottoirs de part et d'autre du pont. De plus, la nouvelle structure ne présente plus la courbure de l'ancien, ce qui représente un gain en matière de sécurité.

Bien que le nouveau pont Desmarais soit ouvert à la circulation, le chantier n'est pas terminé pour autant. Il reste entre autres à démanteler le pont temporaire à une voie qui a permis la circulation d'ouest en est pendant les travaux. Le démantèlement de ce pont devrait être terminé au mois de novembre prochain.

Le ministre Gendron tient à remercier tous ceux et celles qui ont travaillé sur ce projet. « Cette nouvelle infrastructure est adaptée aux besoins de tous les usagers. Conducteur, piéton et cycliste y trouveront leur compte. Il s'agit d'un des actifs les plus importants pour la ville d'Amos, un actif dont elle pourra bénéficier pendant le deuxième siècle de son histoire ».

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?