Inauguration du nouveau pont de Louvicourt
lundi 21 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Val-d'Or – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, a procédé aujourd'hui, en compagnie de la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, Mme Elizabeth Larouche, à l'inauguration du nouveau pont enjambant la rivière Louvicourt, sur la route 117. « Le renouvellement de nos infrastructures routières est au cœur des priorités du ministère des Transports du Québec. Cette nouvelle infrastructure est non seulement adaptée aux besoins de tous les usagers, mais il s'agit d'un actif très important non seulement pour l'Abitibi-Témiscamingue, mais aussi pour tout le Québec », a mentionné le ministre Gaudreault lors de l'évènement.

Débutée au mois de février 2013, la construction du nouveau pont de Louvicourt a nécessité des investissements de 6,4 millions de dollars. Pour permettre la réalisation de ces travaux, l'aménagement d'un pont temporaire a été nécessaire. La démolition de l'ancien pont a été amorcée le 11 février 2013 et les usagers de la route ont pu circuler sur deux voies, sur le nouveau pont, à compter de la mi-octobre 2013.


De gauche à droite: Yves Coutu, Sylvain Gaudreault, Élisabeth Larouche. // (c) MTQ MAMROT.

« Le nouveau pont remplace l'ancien pont de béton, construit en 1949 qui avait somme toute atteint la fin de sa vie utile. Avec un débit journalier moyen de l'ordre de 3 200 véhicules, dont 28 % de camions, le pont de Louvicourt joue donc un rôle essentiel à l'essor économique de notre vaste et riche région, ainsi qu'à son approvisionnement. Il est considéré comme des plus stratégiques puisqu'il est situé sur un axe très important, soit la route 117 qui relie l'Abitibi-Témiscamingue au sud de la province », a fait remarquer Mme Larouche.

Le nouveau pont de Louvicourt est doté de deux voies de circulation avec accotements asphaltés. De l'éclairage y a été installé afin d'accommoder les piétons et les cyclistes, le pont faisant partie de la Route verte.

« Je suis particulièrement heureux du fait que les échéanciers et le budget aient été rigoureusement respectés dans la réalisation de ce projet. Vous pouvez tous être très fiers du travail accompli », a conclu le ministre Gaudreault.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?