Inauguration de la maison longue : le gouvernement du Québec rappelle la contribution significative de la communauté huronne-wendat
jeudi 5 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Wendake – À l'occasion de l'inauguration de la maison longue, la ministre responsable de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, et la ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, souhaitent souligner la contribution historique, culturelle, économique et touristique de la communauté huronne-wendat pour la Capitale-Nationale et pour tout le Québec.

Symbole par excellence de la culture et de l'hospitalité légendaires de la nation huronne-wendat, la maison longue, qui s'ajoute aux nombreux attraits du site historique des Premières Nations, contribue à enrichir l'offre culturelle et touristique de la Capitale-Nationale.

« Nos deux nations ont bâti cette région grâce à un partenariat fort basé sur le respect mutuel. L'inauguration de la maison longue démontre encore une fois le dynamisme de votre nation et votre volonté de partager avec nous les diverses facettes de votre culture », a souligné la ministre Maltais.

« L'ajout de la maison longue vient renforcer l'offre touristique exceptionnelle de Wendake et, par conséquent, de la région de Québec. Tout en proposant aux visiteurs des expériences authentiques de vie wendat, elle met en valeur la riche culture autochtone et témoigne de l'héritage important de la nation huronne-wendat. C'est exactement sur ce genre d'attrait qu'il faut miser pour se distinguer sur les marchés internationaux », a déclaré le ministre Bérubé.

« Ouvrir la porte de sa demeure, c'est y accueillir des gens, leur faire découvrir ce que nous sommes, ce qui nous distingue. Avec l'inauguration de sa maison longue, la nation huronne-wendat nous fait pénétrer de façon inusitée dans son univers, nous permettant ainsi de découvrir son histoire et ses coutumes. Il s'agit d'une initiative originale qui enrichira nos connaissances sur les Premières Nations et qui contribuera à consolider les relations d'amitié entre le peuple québécois et les Autochtones », se réjouit la ministre Larouche.

La contribution du gouvernement du Québec de 140 000 $ est répartie de la façon suivante : 100 000 $ proviennent du Secrétariat à la Capitale-Nationale, dont 50 000 $ sont issus de l'entente de partenariat régional en tourisme, et 40 000 $ proviennent de Tourisme Québec.

À propos du Secrétariat à la Capitale-Nationale

Rattaché au ministère du Conseil exécutif, le Secrétariat conseille le gouvernement et la ministre responsable de la région, Mme Agnès Maltais, sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région et son développement social, culturel, touristique ainsi qu'économique. Le Secrétariat agit en concertation avec ses différents partenaires gouvernementaux et régionaux, tout en soutenant financièrement la réalisation de projets qui contribuent à l'essor de la Capitale-Nationale pour une région mobilisée, innovante, festive et internationale.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?