Inauguration de la Coop de solidarité l'Autre-Toit : le gouvernement investit dans le logement abordable pour combattre l'itinérance
lundi 9 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Sherbrooke – Des personnes en difficulté ou qui risquent de se retrouver en situation d'itinérance ont maintenant accès à 22 logements abordables, répartis dans deux immeubles, à Sherbrooke. La Coop de solidarité l'Autre-Toit, construite grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a été inaugurée aujourd'hui par le député de Sherbrooke, monsieur Serge Cardin, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.

Le gouvernement du Québec et ses partenaires du milieu ont investi plus de 3,2 M$ pour la construction des deux bâtiments. Outre la SHQ qui a octroyé une subvention de plus de 1,4 M$, la Ville de Sherbrooke a contribué à la réalisation de la Coop de solidarité l'Autre-Toit en investissant près de 584 000 $. Mentionnons également que la SHQ garantit le prêt hypothécaire contracté par l'organisme pour compléter le financement du projet.

« Grâce à ce projet issu d'une concertation et d'une mobilisation du milieu, des personnes en situation de grande vulnérabilité ont maintenant accès à des appartements de qualité à coût abordable en plus de bénéficier du soutien d'intervenants qualifiés. Ces logements contribuent à combattre l'exclusion sociale et à lutter contre l'itinérance, c'est pourquoi notre gouvernement est très fier d'être associé à cette initiative locale », a déclaré le député Serge Cardin, en présence du maire suppléant de Sherbrooke, monsieur Robert Y. Pouliot, et de partenaires du milieu.

Tous les locataires de la Coop de solidarité l'Autre-Toit bénéficient du Programme de supplément au loyer, ce qui leur permet de payer un loyer similaire à celui d'une habitation à loyer modique, soit 25 % de leur revenu. Cette aide financière additionnelle représente un montant de près de 379 000 $, réparti sur cinq ans et assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke.

Soulignons enfin que le projet a reçu une subvention de plus de 36 000 $ du Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère des Ressources naturelles pour faire en sorte qu'il réponde aux normes du programme Novoclimat, ce qui assure aux locataires une économie appréciable sur les coûts de chauffage de leur logement.


Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la SHQ contribue à améliorer la qualité de vie de 230000ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec. Voilà pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans son plus récent budget, une enveloppe budgétaire de 231M$ pour la construction de 3000logements abordables au cours des prochaines années.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?