Île Charron : le ministre Arcand bénéficie d'un nouvel outil de négociation
vendredi 27 mai, 2011
Facebook
Twitter

Québec – Les députées de Taillon, Marie Malavoy, de Marguerite-D’Youville, Monique Richard, et de Vachon, Martine Ouellet, accueillent favorablement les conclusions du Rapport d’études sur les contraintes, les impacts et les coûts d’un éventuel projet immobilier sur l’île Charron réalisé par des chercheurs en études urbaines de l’UQAM. Ce rapport a été rendu public par Nature Québec, le Conseil régional d’environnement de Montréal et les Amis du Parc national des Îles-de-Boucherville.

Le rapport porte un nouvel éclairage sur le dossier et conforte le sentiment d’urgence d’empêcher tout développement immobilier sur l’île Charron, protégeant ainsi l’intégrité du Parc national des Îles-de-Boucherville. « Le rapport rendu public hier est sans équivoque. La présence de milieux humides, l’augmentation projetée des véhicules aux abords du parc, le coût de développement des infrastructures, la nature du zonage actuel sont autant d’éléments qui dévaluent le terrain visé par un projet de développement immobilier », a constaté Monique Richard.

« Plus encore, ce rapport constitue un élément de négociation significatif pour le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, face à l’actuel propriétaire du terrain visé. Il s’agit d’un outil de taille pour le ministre à six mois de l’échéance de la deuxième et dernière mise en réserve », a souligné la porte-parole en matière d’environnement, de développement durable, de parcs et d’eau, Martine Ouellet.

En mars dernier, dans une lettre adressée au ministre Arcand, le Parti Québécois soulignait l’importance pour le gouvernement de documenter les impacts et les répercussions de la construction d’un projet immobilier sur l’île Charron. « Le ministre Arcand possède maintenant toutes les données confirmant les risques pour l’environnement et les coûts associés à un tel développement. Il doit donc agir sans tarder! », a conclu Marie Malavoy.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?