Il y a un an, Léo Bureau-Blouin était élu
samedi 31 août, 2013
Facebook
Twitter

Laval – C’est sous le thème « rapprocher la politique des citoyens » que le député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse), Léo Bureau-Blouin, a complété sa première année à l’Assemblée nationale.

«Ce qui me motive et m’inspire dans mes fonctions, c’est la proximité avec les citoyens. Lorsque je suis entré en fonction le 4 septembre dernier, j’ai constaté un important clivage entre la population et la politique. Je suis arrivé dans un bureau où tous les dossiers des citoyens avaient été détruits. Il fallait redonner confiance à la population», explique M. Bureau-Blouin.

Pour souligner cette année passée à stimuler la participation citoyenne, Léo Bureau-Blouin a organisé une journée particulière en débutant par son traditionnel Samedi citoyen. « Les samedis citoyens sont appréciés du public. Nous en sommes déjà à notre sixième journée de ce type, ce qui m’a permis de rencontrer plusieurs centaines de citoyens, en plus des rencontres quotidiennes et des assemblées publiques. C’est un outil à la disposition des résidents de Laval-des-Rapides pour se faire entendre par leur député », ajoute M. Bureau-Blouin.

Tel que promis lors de la campagne électorale, M. Bureau-Blouin a récemment déménagé dans le secteur du métro Cartier. Afin de rencontrer le voisinage et d’échanger sur le bilan du gouvernement, le député a pris l’initiative d’organiser une épluchette de blé d’Inde dans le secteur après le Samedi citoyen. Il a aussi profité de l’occasion pour annoncer que la prochaine assemblée publique de Laval-des-Rapides aura lieu le jeudi 7 novembre prochain.

Par ailleurs, sur le plan national, M. Bureau-Blouin a été très actif pour favoriser la participation des jeunes à l’élaboration de la société de demain. Conjointement avec le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, il a initié le projet de loi 13 qui permettra aux étudiants de voter dans leur établissement scolaire aux prochaines élections. En mai dernier, la première ministre du Québec, Pauline Marois, lui confiait le mandat de réfléchir la société de 2030 avec la jeunesse. Depuis, un site web 2.0 (http://www.destination2030.gouv.qc.ca) a été mis en place et plus de 1500 jeunes ont été rencontrés pour coconstuire la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

«Depuis un an, j’ai tenté de poser des gestes concrets pour rapprocher la politique des citoyens. Mon premier geste a été d’abolir la pratique de la terre brûlée et de permettre le transfert des dossiers entre les élections, peu importe la couleur du nouvel élu. Ensuite, j’ai instauré des samedis citoyens et des assemblées publiques pour permettre aux Lavallois de s’exprimer sur les enjeux qui les touchent. De plus, une plateforme web citoyenne a été développée pour me permettre de sonder la population sur différents sujets. J’ai également organisé une importante consultation sur le transport collectif à Laval et un rapport a été déposé au ministre des Transports. Enfin, en partenariat avec le milieu communautaire, j’ai mis en place la 1re Soirée des bénévoles afin de souligner l’engagement au sein de la communauté. Après un an, je suis fier du chemin parcouru et d’avoir le privilège de représenter la circonscription de Laval-des-Rapides», a conclu M. Bureau-Blouin.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?