Hôtel-Dieu de Lévis - Les ministres Réjean Hébert et Agnès Maltais inaugurent les nouveaux locaux de la médecine hyperbare et de l'urgence
vendredi 7 juin, 2013
Facebook
Twitter

Lévis – Les nouveaux locaux de la médecine hyperbare et de l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis ont été inaugurés aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert, et la ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Agnès Maltais, au terme de travaux de 46,6 millions de dollars.

L'hôpital, qui est rattaché au Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins, dispose maintenant d'une chambre hyperbare pouvant accueillir 18 personnes à la fois, qui remplace la chambre de deux places qui était utilisée depuis 1999. « Le service de médecine hyperbare de Lévis devient ainsi le plus important en milieu hospitalier du Canada. Grâce à l'expertise remarquable de ses médecins spécialisés en médecine hyperbare et de plongée, ainsi que de ses techniciens hyperbares, l'Hôtel-Dieu de Lévis pourra traiter jusqu'à 5 000 patients par année, contre environ 1 500 avec l'ancien équipement », a expliqué le ministre Réjean Hébert.

L'oxygénothérapie hyperbare est une méthode thérapeutique qui consiste à délivrer, par voie respiratoire, une grande quantité d'oxygène pour traiter des blessures ou maladies, par exemple les intoxications au monoxyde de carbone, l'anémie ou encore la radionécrose des tissus mous à la suite de traitements de radiothérapie.

Inauguration de la nouvelle urgence

La nouvelle urgence compte 37 civières, ainsi qu'une aire de choc de 4 civières destinées aux cas les plus instables. « Le nombre de visites à l'urgence a doublé depuis le dernier agrandissement réalisé il y a une vingtaine d'années, notamment pour des raisons démographiques. Par ailleurs, une urgence spacieuse, moderne et bien équipée est indispensable dans le contexte de la mission régionale et universitaire de l'Hôtel-Dieu de Lévis », a déclaré la ministre Agnès Maltais.

Sous l'angle immobilier, on a procédé à un agrandissement de plus de 6 500 mètres carrés. En outre, les locaux existants, d'une superficie d'environ 1 600 mètres carrés, ont été réaménagés. Les travaux ont été réalisés en prévoyant l'ajout éventuel de deux étages supplémentaires au-dessus de l'urgence et du service de médecine hyperbare, pour des développements cliniques à venir.

Le projet a été financé pour la plus grande partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avec des contributions complémentaires du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins et par la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Lévis.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?