Hommage à Alain Ulysse Tremblay
jeudi 9 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a appris avec tristesse le décès du romancier, enseignant, journaliste, peintre et dramaturge Alain Ulysse Tremblay.

Artiste multidisciplinaire accompli, Alain Ulysse Tremblay a longtemps poursuivi en parallèle démarche artistique picturale et parcours littéraire. Dans tout ce qu'il accomplissait, il imprégnait ses œuvres d'une sensibilité et d'une profonde empathie pour les humbles, les petits et les sans-grades. Auteur prolifique, il a publié quelque trente romans et se consacrait aussi à la littérature jeunesse avec succès, car les jeunes lecteurs apprécient son style à la fois réaliste et fantaisiste.

Alain Ulysse Tremblay ne faisait aucun compromis quant au vocabulaire, employant toujours le mot juste, même s'il était peu commun, recherché. Il a aussi été un grand transmetteur en écriture, en culture et en éthique dans sa profession d'enseignant en journalisme à l'Université du Québec à Montréal, qu'il exerçait depuis 1996. Ses élèves aimaient son talent de pédagogue inspiré et son insistance sur le choix et le poids des mots. De nombreux étudiants ont appris auprès de lui à intégrer dans leur style les préoccupations d'humanisme et de justice, de la même façon que lui-même prenait soin d'incarner la condition humaine dans ses fictions et ses personnages.

« À Dany Laferrière qui le questionnait sur la place de l'amour dans son œuvre, Alain Ulysse Tremblay a répondu : "Y a-t-il quelqu'un qui écrit sans amour ? Si oui, au mieux c'est un faussaire talentueux. Sinon, c'est un menteur." Cette réponse résume à elle seule la passion envers le genre humain qui animait cet écrivain plein d'humour et d'amour », a déclaré Maka Kotto.

Le ministre a tenu à présenter ses condoléances aux proches du regretté disparu.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?