Hausse de la rémunération des médecins - D’où proviennent les 285 millions?
vendredi 6 juin, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La députée de Richelieu et porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor, Élaine Zakaïb, demande au président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, de dire aux Québécois d’où provient le montant de 285 millions associé à une hausse de la rémunération des médecins inscrit au budget de dépenses qu’il a déposé mercredi.

« La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec a affirmé n’avoir jamais vu ce chiffre. Qu’en est-il de la transparence promise par le gouvernement? Le président du Conseil du trésor a refusé trois fois de répondre à ma question. Il y a un montant dans un budget – document très important sur lequel les parlementaires sont appelés à voter – et personne ne sait de quoi il est question », a déclaré Élaine Zakaïb.

Le ministre des Finances, Carlos Leitão, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, s’étaient donné jusqu’à vendredi dernier pour en arriver à une entente, allant même jusqu’à évoquer une loi spéciale. Visiblement, ils ont échoué. Le ministre Barrette fait la preuve jour après jour qu’il n’est pas la bonne personne pour mener les discussions. Ces négociations avec les médecins sont essentielles à la crédibilité du budget et du cadre financier libéral, les agences de notation ayant déjà le gouvernement à l’œil.

« De toute évidence, le gouvernement est dans l’improvisation totale. Est-ce que le président du Conseil du trésor va prendre en charge les négociations pour arriver à une entente, au lieu d’insérer des chiffres hypothétiques dans ses crédits? Ces négociations sont importantes : chaque dollar économisé dans le cadre de cette entente ira en soins aux patients du Québec », a conclu la porte-parole.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?