Hausse de 75 % des frais de scolarité : le gouvernement libéral doit reculer
jeudi 10 novembre, 2011
Facebook
Twitter

Québec – Alors que se tiendra une importante manifestation, aujourd’hui à Montréal, contre la hausse des frais de scolarité et à laquelle plusieurs députés du Parti Québécois participeront, la députée de Taillon et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur et de prêts et bourses, Marie Malavoy, et le député de Terrebonne et porte-parole de l’opposition officielle pour la jeunesse et les affaires étudiantes, Mathieu Traversy, exigent du gouvernement libéral qu’il cesse de s’entêter à aller de l’avant avec sa hausse abusive des frais de scolarité.

Le Parti Québécois a réclamé l’adoption d’une motion à l’Assemblée nationale qui stipule :

Que l’Assemblée nationale exige du gouvernement libéral qu’il renonce à la hausse des frais de scolarité annoncée pour l’automne 2012; qu’il gèle les frais de scolarité jusqu’à la tenue d’un sommet sur l’enseignement supérieur et l’adoption d’une loi-cadre sur les droits de scolarité et les autres frais afférents qui visera à diminuer l’endettement étudiant, qui tiendra compte de la capacité de payer des étudiants et qui préservera l’accessibilité économique et l’accessibilité régionale.

Or, les députés libéraux ainsi que les députés caquistes-adéquistes ont voté contre cette motion. « Pendant que le gouvernement libéral se désengage du financement des universités, il hausse les frais de 75 % en cinq ans, demandant ainsi aux étudiants d'assumer 43 ans d'inflation en cinq ans. C’est totalement injuste. Cette hausse nuira à l'accessibilité aux études supérieures et découragera de nombreux étudiants, en plus d'imposer un fardeau aux parents de la classe moyenne. L'éducation, c’est le fer de lance pour développer le Québec, mais le gouvernement prend une mesure pour en restreindre l'accessibilité. Il doit entendre raison, il doit reculer », ont conclu les députés.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?