Gicleurs dans les résidences pour aînés - Il n’y a aucun compromis à faire sur la sécurité de nos aînés
mardi 17 février, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Rimouski et porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, Harold LeBel, ainsi que la députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière d’habitation, Carole Poirier, ont fait part de leurs inquiétudes en lien avec l’annonce du gouvernement concernant l’installation de gicleurs dans les résidences pour aînés.

« La tragédie de la Résidence du Havre, à L’Isle-Verte, reste toujours dans notre mémoire lorsque nous parlons de protection contre les incendies ou de la sécurité dans les résidences pour aînés. Il n’y a aucun compromis à faire quant à la sécurité des aînés du Québec. Nous saluons l’annonce du ministre au sujet des gicleurs, mais il reste plusieurs questions auxquelles il n’a pas répondu », a déclaré Harold LeBel.

« Qui paiera pour l’installation de ces gicleurs et quelle forme ce financement prendra-t-il? Les OBNL d’habitation bénéficieront-ils d’une aide financière? Toutes ces questions sont complexes, et nous n’avons aucune réponse. Nous avons également des interrogations sur le délai de cinq ans, qui nous semble long, mais nous allons laisser la chance au coureur », a poursuivi Carole Poirier.

Le député de Rimouski a précisé, par ailleurs, que différentes mesures prises par le gouvernement peuvent compromettre les actions pour la sécurité des aînés. « Le Conseil du trésor garde les employés de l’État dans leurs bureaux en imposant plusieurs balises à leurs déplacements. Les inspections peuvent-elles être compromises? De plus, on a confié aux agences de santé l’inspection et la réglementation des résidences. Avec le brassage de structures du ministre Barrette, qui en sera désormais responsable? », a-t-il ajouté.

Enfin, Harold LeBel se demande où était la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, aujourd’hui; il aurait souhaité qu’elle nous présente son plan d’ensemble pour l’encadrement et la sécurité des aînés.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?