Forum sur le projet de politique nationale en matière d'itinérance - Début des consultations sous la présidence de la ministre Véronique Hivon
lundi 17 juin, 2013
Facebook
Twitter

Québec – C'est avec enthousiasme que la ministre aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, madame Véronique Hivon, a ouvert le Forum de consultation sur le projet de politique nationale en matière d'itinérance. S'adressant aux plus de 140 participants et observateurs rassemblés pour l'occasion, la ministre déléguée a expliqué toute l'importance que revêt cette phase de consultation.

« Des gens de tous les horizons sont réunis à ce Forum, et ils le sont dans un but commun : doter le Québec d'une Politique nationale en matière d'itinérance. Afin de nous munir d'une stratégie globale, cohérente et durable pour contrer et prévenir l'itinérance, la participation active des acteurs du milieu est essentielle. Les commentaires et préoccupations entendus au cours de ces deux jours de Forum permettront de bonifier le projet de politique en fonction de l'expertise terrain et des réalités vécues, aussi bien dans les milieux ruraux que dans les milieux urbains », a déclaré la ministre déléguée Véronique Hivon.

Comme l'a démontré la Commission parlementaire sur l'itinérance, qui s'est tenue en 2008-2009, cette volonté de développer une stratégie concertée est partagée par un grand nombre d'intervenants et d'organisations qui agissent auprès des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Le rapport qui a été déposé à l'issue de cette Commission, en novembre 2009, recommandait clairement l'élaboration d'une politique en itinérance. Le milieu communautaire de lutte à l'itinérance la réclamait également de longue date.

« Cette démarche témoigne de la volonté sincère de notre gouvernement de répondre à cette recommandation et ainsi d'améliorer les conditions de vie des personnes qui vivent la réalité de l'itinérance. Comme l'a si bien dit la première ministre lors de son discours inaugural, le 31 octobre dernier, il est du devoir du gouvernement de leur venir en aide. Les orientations gouvernementales ne sont rien sans l'appui des gens du milieu. C'est en travaillant ensemble que nous parviendrons à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d'itinérance, ainsi qu'à prévenir et à contrer plus efficacement le phénomène de l'itinérance au Québec. En ce sens, la participation des différents intervenants dans le domaine à cette consultation sur le projet de politique s'avère fort précieuse pour la suite des choses », a ajouté la ministre.

À propos du Forum

Le Forum sur le projet de politique en matière d'itinérance se tient les 17 et 18 juin 2013, au Palais des congrès de Montréal, sous la présidence de la ministre Véronique Hivon. Près de 140 personnes sont présentes à l'événement, soit à titre de participant ou d'observateur. Parmi elles, notons la présence de représentants de plusieurs associations et regroupements nationaux, de partenaires du milieu communautaire, de comités directeurs de coordination intersectorielle en itinérance, de tables de concertation en itinérance, de la Table interministérielle en itinérance, du comité d'experts ayant contribué à l'élaboration du projet de politique, des agences de la santé et des services sociaux de l'ensemble des régions du Québec, ainsi que de nombreux partenaires du ministère et du réseau de la santé et des services sociaux.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?