Forum Innovation Bois - Le ministre Luc Blanchette n’annonce rien de nouveau pour la forêt
mardi 1 novembre, 2016
Facebook
Twitter

Québec, le 1er novembre 2016 – Le porte-parole du Parti Québécois en matière de forêts, Sylvain Roy, déplore que le Forum Innovation Bois, qui s’est tenu hier à Rivière du Loup, n’ait abouti à rien de nouveau pour l’économie forestière.

« En 2013, la première ministre du Québec, Pauline Marois, avait tenu le Rendez vous national de la forêt québécoise, en présence de l’ensemble des intervenants du secteur forestier. Trois grands chantiers avaient été mis sur pied, et des investissements de 675 millions de dollars avaient été annoncés. Le gouvernement libéral, en arrivant au pouvoir, a tout jeté à la poubelle et, maintenant, deux ans et demi plus tard, il n’annonce rien de nouveau. C’est franchement décevant pour les acteurs du secteur forestier », a indiqué Sylvain Roy.

Forêts privées Le porte-parole déplore en outre que rien de ce qui a été annoncé hier ne touche les 130 000 propriétaires de forêt privée. « Le gouvernement néglige totalement la forêt privée. La conclusion du Forum d’hier le prouve encore une fois », a-t-il ajouté.

Charte du bois « Avec ce gouvernement, le secteur forestier a déjà perdu deux ans et demi. Les annonces issues du Forum Innovation Bois démontrent que les libéraux n’ont toujours pas développé de vision quant à ce domaine d’activité. Une bonne idée serait de commencer par remettre sur pied la Charte du bois, qui était soutenue par tous les acteurs et qui représentait une véritable innovation », a conclu Sylvain Roy.