Forum de l'industrie touristique « Destination Côte-Nord » : La députée Lorraine Richard annonce d'importants investissements pour la région touristique de la Côte-Nord
vendredi 24 mai, 2013
Facebook
Twitter

Sept-Îles – Au terme du Forum de l'industrie touristique « Destination Côte-Nord », la députée de Duplessis, Mme Lorraine Richard, au nom du ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, la présidente de Tourisme Côte-Nord|Duplessis, Mme Nicole Caron, et la présidente de Tourisme Côte-Nord|Manicouagan, Mme Paryse Deschênes, ont annoncé deux importantes nouvelles pour l'industrie touristique de la Côte-Nord. Il s'agit du renouvellement de l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de Duplessis et de la bonification de l'enveloppe pour l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région touristique de Manicouagan. Au total, c'est plus de 1,4 million de dollars qui seront investis d'ici 2015 pour le développement de l'offre pour les régions touristiques de Manicouagan et de Duplessis.

Des investissements de 727 500 $ pour la région de Duplessis

Devant plus d'une centaine d'acteurs régionaux de l'industrie touristique réunis pour le Forum de l'industrie touristique « Destination Côte-Nord », la députée Richard a confirmé la reconduction de l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de Duplessis, dotée d'une enveloppe de 727 500 $. Selon les termes de l'Entente, Tourisme Québec et Tourisme Côte-Nord|Duplessis investiront chacun une somme de 315 000 $ jusqu'en 2015. Les autres partenaires financiers sont le ministère de la Culture et des Communications (30 000 $), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Côte-Nord (37 500 $), le CLD de la MRC de Sept-Rivières (15 000 $) et de Caniapiscau (15 000 $). Également signataires de l'Entente, les MRC de Sept-Rivières, du Golfe-du-Saint-Laurent et de la Minganie, les CLD de la Basse-Côte-Nord et de la Minganie.

« Le renouvellement de cette Entente me réjouit puisque le montant des investissements passe de 600 000 $ à 727 500 $, grâce notamment à la participation de la CRÉ. Cette immense région se distingue par des attraits naturels à la fois spectaculaires et uniques. L'Entente de partenariat nous offre l'occasion d'investir pour la mise en valeur de ces richesses exceptionnelles », a fait savoir le ministre Bérubé.

« Par cet engagement nous démontrons encore une fois, la priorité accordée à l'industrie touristique pour le bénéfice des travailleurs et des communautés. La reconduction de l'Entente constitue une excellente nouvelle car elle s'avère un levier financier significatif pour la région. Chaque dollar investi a généré 3,1 $ d'investissements au sein de l'industire», a affirmé la députée de Duplessis.

« Le renouvellement de l'Entente nous confirme la vision et la volonté partagées par nos partenaires, de faciliter le développement, le renouvellement et la pérennité de notre offre touristique dans Côte-Nord|Duplessis. Ce renouvellement fait foi des efforts de développement et d'innovation dont ont fait preuve nos entrepreneurs touristiques », a déclaré la présidente de Tourisme Côte-Nord|Duplessis, Mme Nicole Caron.

« Au cours de la dernière année, un travail important a été réalisé pour la structuration de l'industrie touristique nord-côtière. La CRÉ et plusieurs partenaires ont investi pour favoriser l'émergence d'une vision régionale où l'industrie touristique mise sur ses forces pour se développer à la hauteur de son potentiel », a ajouté le président de la CRÉ de la Côte-Nord, M. Julien Boudreau, pour qui l'annonce d'aujourd'hui permettra la concrétisation de cette vision sur le territoire Côte-Nord-Duplessis.

« Nous souhaitons que cette reconduction de l'Entente de partenariat régional en tourisme permette le développement de l'offre touristique qui est importante pour la diversification économique de notre région. Nous espérons aussi que des entrepreneurs profiteront de ce levier économique pour faire émerger de nouveaux projets et ainsi, contribuer au développement de la culture entrepreneuriale dans la région », a soutenu le président du CLD de la MRC de Sept-Rivières, M. Gaby Gauthier.

« La reconduction de ce financement donnera la chance de pousser plus loin les orientations retenues pour réaliser la diversification économique de notre milieu », a mentionné la présidente du CLD de Caniapiscau, Mme Lise Pelletier.

Quatre nouveaux partenaires se joignent à l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de Manicouagan, pour une enveloppe totale de 697 500 $

En octobre dernier, Tourisme Québec et Tourisme Côte-Nord/Manicouagan annonçaient le renouvellement de l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région touristique de Manicouagan, avec une enveloppe de 600 000 $, soit un investissement de 300 000 $ par partenaire, d'ici 2015. Se greffent aujourd'hui à la deuxième édition de cette Entente le ministère de la Culture et des Communications (MCC), la CRÉ de la Côte-Nord, les CLD de Manicouagan et de la Haute-Côte-Nord pour ainsi chiffrer cette dernière à 697 500 $.

Cette contribution se répartit comme suit : 30 000 $ proviennent du MCC, 37 500 de la CRÉ de la Côte-Nord, 15 000 $ du CLD de Manicouagan et 15 000 $ du CLD Haute-Côte-Nord. La présidente de Tourisme Côte-Nord/Manicouagan, accueille positivement cette bonification de l'enveloppe. « Il s'agit d'une excellente nouvelle puisque cette Entente s'inscrit dans la continuité des efforts déployés, depuis quelques années au développement de notre offre touristique », a ajouté Mme Paryse Deschênes.

« Je tiens à souligner l'excellent travail réalisé par les deux associations touristiques régionales ainsi que les différents partenaires régionaux qui ont choisi de réunir leur force pour aligner leur stratégie de développement et de promotion pour l'essor de la région nord-côtière », a conclu la députée Richard.

Appels de projets en cours

Pour la région de Duplessis, un premier appel de projets est présentement en cours et les intervenants touristiques intéressés ont jusqu'au 16 août 2013 pour déposer leur demande. Les documents d'information pour adresser une demande au programme de développement touristique sont disponibles au bureau de Tourisme Duplessis.

Pour la région de Manicouagan, les promoteurs ont jusqu'au 14 juin pour déposer leur demande. Les documents d'information pour adresser une demande au programme de développement touristique sont disponibles au bureau de Tourisme Manicouagan.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?