Fonds de recherche du Québec - Lancement du premier appel de propositions pour la création de chaires de recherche sur l'identité québécoise
dimanche 2 mars, 2014
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, accompagné de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, lance aujourd'hui le premier appel de propositions qui permettra la création de huit nouvelles chaires de recherche sur l'identité québécoise en langue française et en histoire.

Un appel de propositions de six chaires est lancé aujourd'hui par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). Un autre appel de propositions sera lancé au cours de cette année avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), lequel permettra la création de deux chaires additionnelles. Cette nouvelle initiative s'inscrit dans le cadre de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI), dont l'un d'un trois axes prioritaires est l'identité québécoise. La mise en œuvre des chaires de recherche sera sous la responsabilité du Fonds de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC).

« Non seulement ces chaires de recherche serviront de tremplin à de jeunes professeurs et à de jeunes chercheurs prometteurs qui souhaitent développer une expertise reconnue sur le Québec, mais elles contribueront également à la formation et à la mise en réseau d'étudiants chercheurs en histoire et en langue française. Ces chaires soutiendront aussi la recherche en français de même que la vulgarisation et la transmission des connaissances sur le Québec », a indiqué le ministre Duchesne.

Lancement du premier appel de propositions par le MESRST

Ce premier appel de propositions est constitué de trois chaires en langue française et de trois autres en histoire. Chaque chaire recevra un montant de 100 000 $ par année, pendant cinq ans, ce qui représente un investissement global de 3 M$. Les projets de chaires seront évalués par des comités de pairs spécialisés en études québécoises selon les procédures d'évaluation scientifique du FRQSC. Les décisions seront rendues en décembre 2014, pour une mise en œuvre en janvier 2015.

« Le Fonds de recherche du Québec- Société et culture est heureux de soumettre à la communauté scientifique cet appel de propositions de chaires de recherche dans le cadre de son programme Actions concertées. Celui-ci a pour objectif, à terme, d'approfondir nos connaissances sur notre langue, sur notre histoire, sur ce qui a façonné notre identité québécoise », a souligné M. Normand Labrie, directeur scientifique du Fonds de recherche- Société et culture.

Engagement financier additionnel du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Deux chaires additionnelles seront créées grâce à l'engagement financier du MELS. Au total, c'est donc huit nouvelles chaires de recherche sur l'identité québécoise qui seront instituées d'ici 2014-2015.

En 2014-2015, le MELS financera une chaire de recherche sur la langue française et une chaire de recherche sur l'histoire. Ces chaires de recherche sur l'identité ont pour objectif précis de permettre le développement d'une expertise profitable au Ministère. C'est pourquoi le MELS produira, en collaboration avec le FRQSC, un appel de propositions adapté à ses besoins qui sera dévoilé au courant de l'année 2014. Chacune de ces chaires additionnelles bénéficiera d'une subvention annuelle de 100 000 $ sur cinq ans, pour un investissement totalisant 1 M$.

« Par la création d'une chaire sur l'enseignement du français et d'une autre sur l'histoire, nous travaillons sur les bases mêmes de la formation des enseignants en élaborant de nouvelles approches pédagogiques tout en approfondissant les connaissances nécessaires pour comprendre la singularité de notre parcours collectif », a ajouté la ministre Malavoy.

Les personnes désirant soumettre leur candidature pour le premier appel de propositions du MESRST peuvent consulter les conditions du concours accessibles dans le site Web du FRQSC, à l'adresse suivante : www.fqrsc.gouv.qc.ca.

Pour plus de renseignements sur la PNRI, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca/PNRI/.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?