Fonds de diversification économique de la MRC des Sources - La ministre Zakaïb annonce un soutien financier de près de 568 000 $ à cinq entreprises pour des projets totalisant 1,5 million de dollars
mardi 17 décembre, 2013
Facebook
Twitter

Asbestos – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l'attribution, dans le cadre du Fonds de diversification économique de la municipalité régionale de comté (MRC) des Sources, d'aides financières totalisant 567 585 $ à cinq entreprises pour leurs projets d'investissement, qui s'élèvent à près de 1,5 million de dollars, dans les secteurs manufacturier et tertiaire moteur de la région de l'Estrie. Ces projets, principalement axés sur la commercialisation, assureront le maintien ou la création d'une quarantaine d'emplois.

« Les PME des secteurs manufacturier et tertiaire moteur doivent traverser plusieurs étapes de croissance qui sont autant de défis », a déclaré Élaine Zakaïb. « La commercialisation représente un enjeu particulièrement crucial, notamment pour s'adapter à un marché en constante mutation. C'est donc avec fierté que nous appuyons les projets de cinq entreprises, qui leur permettront de rester dans la course et de continuer à contribuer au dynamisme et à la vitalité économique de la MRC des Sources. »

Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la stratégie de diversification économique du territoire, qui favorise la croissance et l'essor de l'entrepreneuriat dans la région. L'aide financière comprend le versement de subventions aux entreprises Aménagements Natur'Eau-Lac inc. (14 075 $ pour un projet de 61 070 $), Les Produits Groll inc. (14 510 $ pour un projet de 30 883 $), Systèmes d'emballages Solutech inc. (54 000 $ pour un projet de 142 000 $) et VR2 Distribution (85 000 $ pour un projet de 345 000 $), ainsi que l'attribution d'un prêt sans intérêt de 400 000 $ à l'entreprise Écovie Canada ltée pour un projet évalué à 880 000 $.

« Nous déployons des efforts constants pour accompagner et soutenir nos entrepreneurs dans leurs projets porteurs de retombées économiques importantes pour la région », a ajouté le président de la Table de diversification économique de la MRC des Sources et de l'entreprise ABS Remorques, M. François Gouin. « Aujourd'hui, nous sommes très heureux de l'appui accordé pour la réalisation de ces projets, qui renforcent l'offre industrielle de notre territoire. »

« C'est grâce à la réalisation de projets structurants comme ceux-ci que la MRC des Sources pourra consolider sa position dans un secteur manufacturier florissant qui se diversifie », a soutenu le préfet de la MRC des Sources, président du Centre local de développement (CLD) des Sources et maire de la Ville d'Asbestos, M. Hugues Grimard. « Nous avons, encore une fois, une belle preuve du déploiement de l'expertise et du potentiel des entreprises de notre région. »

Bilan du Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles

La ministre Élaine Zakaïb a également profité de son passage dans la région de l'Estrie pour dresser le bilan du Fonds d'aide aux municipalités mono-industrielles (FAMM) de la MRC des Sources. Ce fonds a permis d'accorder, au cours des trois dernières années, des aides financières totalisant 725 000 $ à une vingtaine de projets de diversification.

Pour obtenir davantage d'information sur la stratégie, la table et le fonds relatifs à la diversification économique de la MRC des Sources ainsi que sur les projets appuyés, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/strategiemrcsources.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.


Consultez les communiqués émis par le gouvernement du Parti Québécois concernant Gentilly-2

  • Le gouvernement accepte la recommandation d'Hydro-Québec (3 octobre 2012)
  • Travaux parlementaires sur Gentilly-2 : déclaration conjointe de la députée de Champlain et du député de Saint-Maurice sur l'état des travaux (21 février 2013)
  • Commission parlementaire sur Gentilly-2 : dépôt du rapport au bénéfice des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec (28 mars 2013)
  • Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie- Le ministre Yves-François Blanchet annonce la création de plus de soixante nouveaux emplois (4 octobre 2013)

Le Parti Québécois exige des excuses du Parti libéral du Québec pour avoir menti sur Gentilly-2 : Visionnez la conférence de presse de Luc Trudel et Noëlla Champagne.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?