Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent une importante contribution pour la réfection de la station d'épuration de la Régie d'assainissement des eaux du bassin de Laprairie - Un investissement Canada-Québec de près de 12 millions de dollars
vendredi 28 février, 2014
Facebook
Twitter

La Prairie – Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Sanguinet et adjoint parlementaire au ministre des Finances et de l'Économie, monsieur Alain Therrien, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, sont heureux d'annoncer que la Régie d'assainissement des eaux du bassin de Laprairie (RAEBL) bénéficiera d'une aide financière conjointe Canada-Québec de 11 937 438 $, accordée en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantier Canada-Québec, pour des travaux de réfection à la station d'épuration.

« Par le soutien au projet d'assainissement et d'approvisionnement en eau du bassin de Laprairie, notre gouvernement fait preuve de sa volonté de favoriser le développement économique des collectivités et le bien-être des populations », a déclaré le ministre Denis Lebel.

« Je suis très fier du soutien annoncé aujourd'hui par notre gouvernement à la Régie d'assainissement des eaux du bassin de Laprairie pour la mise en œuvre de cet important projet qui représente un investissement des plus précieux pour l'avenir. Ainsi, les améliorations qui seront apportées à la station d'épuration de la Régie permettront de réduire la quantité ou d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées contribuant ainsi à la protection de l'environnement et au renouvellement des infrastructures collectives. Cette mise à niveau de la station d'épuration contribuera au mieux-être des résidants de Candiac, Delson, La Prairie, Sainte-Catherine et Saint-Constant, le tout dans une perspective de développement durable », a ajouté le député Alain Therrien.

L'aide gouvernementale permettra de réaliser plusieurs travaux à la station d'épuration de la RAEBL, notamment le remplacement de systèmes existants par un système d'aération à fines bulles et un système de déshydratation par centrifugation, des améliorations au système de traitement des odeurs ainsi que l'ajout d'équipements pour la désinfection et divers travaux complémentaires. Ces travaux bénéficieront à environ 92 300 personnes.

La réalisation de ce projet nécessite un investissement estimé à 15 500 000 $, lequel est établi en fonction des coûts admissibles du projet. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 5 968 719 $, soit une aide financière gouvernementale totale de 11 937 438 $, alors que la participation financière de la RAEBL s'élève à 3 562 562 $, conformément aux exigences prévues pour ce projet.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet provient du Plan québécois des infrastructures.

Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités peuvent, grâce aux sommes qui leur sont consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.

Liens connexes

Pour en savoir plus sur le volet Collectivités et Grandes villes du Fonds Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur les investissements dans les infrastructures dans votre région, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca/regions/regions-fra.html.

Consultez le site du Plan d'action économique du Canada à www.plandaction.gc.ca pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp