Financement du volet 1 du programme Véloce II pour la période 2013-2017 - Le gouvernement du Québec annonce une aide financière pour développer les transports actifs dans les périmètres urbains
mercredi 19 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, sont heureux de confirmer le financement pour 2013-2017 du volet 1 du programme d'aide financière Véloce II, qui bénéficiera d'une somme de 23 millions de dollars. L'appui au transport actif constitue un engagement gouvernemental à long terme : la Stratégie nationale de mobilité durable annoncée le 10 février dernier prévoit en effet un investissement de 35 millions de dollars d'ici à 2020 en soutien au transport actif.

Le programme Véloce II vise à soutenir les municipalités régionales de comté (MRC) et les municipalités dans leur volonté de mettre en place des infrastructures de transport cyclables ou piétonnes qui favorisent les déplacements actifs.

« Le vélo et la marche sont des pratiques saines, économiques et écologiques pour se déplacer. En permettant aux MRC et aux municipalités de planifier à plus long terme le développement du transport actif dans les périmètres urbains, nous pourrons continuer, à ma grande satisfaction, d'offrir à la population encore plus de solutions alternatives à l'automobile », a déclaré le ministre Gaudreault.

« Aujourd'hui, devant la menace de changements climatiques importants, la nécessité d'agir pour freiner le phénomène s'impose plus que jamais. Et, chez nous, c'est dans le secteur des transports qu'il y a le plus à faire, puisqu'il est responsable de près de 43 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre au Québec. Les investissements annoncés donneront un nouvel élan aux modes de transport actif en développant les infrastructures en milieu urbain dans une perspective de mobilité et d'aménagement durable du territoire », a pour sa part indiqué le ministre Blanchet.

Rappelons que Véloce II, depuis sa création et son annonce publique le 24 octobre 2013, remplace l'ensemble des programmes administrés jusqu'à récemment par le ministère des Transports en matière d'infrastructures cyclables : le Programme d'aide financière au développement de la Route verte; le Programme d'aide gouvernementale aux modes de transport alternatifs à l'automobile; le Programme Véloce (édition 2012) et le Programme d'aide financière à l'entretien de la Route verte.

Le programme d'aide comprend 4 volets :

Volet 1- Développement des transports actifs dans les périmètres urbains
Volet 2- Développement de la Route verte et de ses embranchements
Volet 3- Conservation des infrastructures de transport actif
Volet 4- Entretien de la Route verte

Le financement du volet 1 du programme Véloce II provient du Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques. Ce soutien vise à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements des personnes.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?