Finale régionale de l'Est du Québec - Expo-sciences Hydro-Québec - Le ministre Pascal Bérubé invite la population à venir encourager les jeunes exposants
mercredi 5 février, 2014
Facebook
Twitter

Rivière-du-Loup – Le ministre délégué au Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Pascal Bérubé, au nom du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, est fier de s'associer à la finale régionale de l'Est du Québec des Expo-sciences Hydro-Québec et invite la population à venir encourager les jeunes exposantes et exposants.

« Les Expo-sciences offrent aux élèves une chance unique de réaliser un projet scientifique de leur choix. Pour les visiteurs, c'est une occasion de voir toute l'ingéniosité et la passion qui animent nos jeunes. La valorisation de la culture scientifique passe entre autres par l'éveil de l'intérêt pour la science et la technologie et les Expo-sciences remplissent admirablement bien ce mandat », a déclaré le ministre Bérubé.

Les Expo-sciences sont une compétition scientifique qui s'adresse aux jeunes du primaire, du secondaire et du collégial. Elle est organisée par le Réseau CDLS-CLS, formée du Conseil de développement du loisir scientifique et des neuf conseils du loisir scientifique régionaux.

La finale régionale de l'Est du Québec (Bas-Saint-Laurent et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) se déroulera du 21 au 23 février au Cégep de Rivière-du-Loup. Par la suite, les gagnantes et les gagnants du secondaire et du collégial seront conviés à la finale québécoise, qui aura lieu du 10 au 13 avril au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

Détail de l'aide financière

Par l'entremise de son programme NovaScience, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie accorde au Conseil de développement du loisir scientifique et à chacun des CLS une aide financière annuelle pour les aider à réaliser leur mission. Celle-ci consiste à promouvoir le loisir et la culture scientifiques ainsi que les carrières en science et en technologie au sein de la population régionale, et plus particulièrement auprès des jeunes.

La Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) 2014-2019 reconnaît le rôle joué par ce réseau dans la promotion de la science et de la technologie. Pour 2013-2014, c'est une somme de 1 582 219 $ qui est versée à ces organismes et qui sert notamment à l'organisation des Expo-sciences.

« Les Expo-sciences Hydro-Québec sont une manière unique de parfaire ses connaissances scientifiques, car elles permettent aux participantes et participants d'expérimenter, de se démarquer et de se dépasser. C'est une activité formatrice concrète et j'encourage les jeunes à s'y inscrire ou à venir visiter les diverses expositions régionales et la Super Expo-sciences », a lancé le directeur général du Conseil de développement du loisir scientifique, M. Roland Grand'Maison.

« Il est essentiel de susciter l'intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies et d'entretenir leur curiosité et leur soif d'apprendre. C'est exactement ce que font les Expo-sciences, en plus de faire vivre une expérience des plus enrichissantes aux participantes et aux participants. Mon souhait le plus cher est que ces jeunes cultivent, à la suite de leur passage à l'événement, une véritable passion pour les disciplines scientifiques et qu'ils se joignent à une relève scientifique brillante et innovante », a fait savoir le ministre Duchesne.

À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI)

La PNRI s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec. Elle est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère dont la PNRI, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.