Feux de forêt - La ministre Martine Ouellet annonce un post-mortem
lundi 16 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, confie à M. Guy Morneau la réalisation d'un post-mortem sur la gestion des feux de forêt de 2013 en consultation avec les communautés et les entreprises.

« Afin d'analyser les événements liés aux feux de forêt qui se sont déroulés au cours de l'été 2013, j'ai mandaté M. Guy Morneau qui possède une vaste expérience dans l'administration de l'État. Le gouvernement a comme préoccupation d'adapter les services de protection contre les incendies aux réalités vécues par la population. C'est pourquoi M. Morneau a notamment pour mandat d'analyser les moyens pris par les différents acteurs liés à la lutte contre les incendies de forêt, de recevoir les préoccupations des populations concernées et de formuler des recommandations au gouvernement du Québec. Cette démarche se fait dans le but d'améliorer la gestion des feux de forêt, notamment au nord du 51e parallèle et dans la Basse-Côte-Nord », a déclaré la ministre Martine Ouellet.

Le mandat confié à M. Morneau comporte aussi des consultations auprès de groupes concernés par les événements de cet été. Des rencontres sont prévues notamment avec les élus de la région de la Minganie, les communautés autochtones, les entreprises minières et forestières, la SOPFEU, la Fédération des pourvoiries du Québec, les représentants des propriétaires de chalet de la Minganie les organismes gouvernementaux ainsi que les ministères concernés.

« M. Morneau déposera par la suite un rapport que je rendrai public. Je veux m'assurer que le partage des rôles et des responsabilités dans la protection des personnes, des infrastructures et de la ressource forestière est optimal en situation d'incendies de forêt majeurs. En proposant cette démarche, notre gouvernement veut améliorer la gestion des feux de forêt et s'assurer de répondre aux réalités des communautés », a ajouté la ministre Martine Ouellet.

À propos de M. Morneau

M. Guy Morneau a occupé divers postes de haute direction dans différents ministères et organismes du gouvernement du Québec. De 1984 à 1989, il a été vice-président à l'administration et au développement de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances. De 1989 à 1994, il a agi à titre de sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles. De 1995 à 1998, il occupait le poste de secrétaire général associé responsable du Comité des priorités au ministère du Conseil exécutif. Il a par la suite assumé le poste de président-directeur général de la Régie des rentes du Québec de 1998 à 2004. Depuis 2004, il a notamment agi comme formateur et expert-conseil à l'École nationale d'administration publique et il est actuellement président du conseil d'administration des Violons du Roy et membre associé du Réseau d'expertise en conseil stratégique associé à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?