Feu vert de Québec pour la coopérative de solidarité Paradis
lundi 3 mars, 2014
Facebook
Twitter

Rimouski – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Rimouski, Irvin Pelletier, annonce un montant de 6 633 900 $ en accord de principe pour un projet culturel qui regroupe 14 organismes de Rimouski- Coopérative de solidarité Paradis.

« Ce nouveau lieu de création et de diffusion permettra à quatorze organismes culturels de Rimouski d'améliorer leurs conditions de pratique, tout en favorisant une plus large diffusion de leurs activités auprès de la population. Le fait de mettre en commun leurs ressources pourra leur permettre de faire un pas de plus dans la consolidation de leur mission respective », fait savoir Maka Kotto.

Cet accord de principe annoncé aujourd'hui permettra d'avancer dans ce projet culturel pour regrouper 14 organismes sous un même toit dans un équipement multifonctionnel.

« En plus de créer une véritable synergie dans le milieu culturel, la réalisation de ce projet permettra de revitaliser le centre-ville dans une perspective de développement durable. Il s'agit d'un projet porteur pour Rimouski, mais aussi pour l'ensemble de la région et sa communauté artistique et culturelle », a souligné Irvin Pelletier.

Quatorze organismes culturels regroupés sous un même toit

Le nouvel équipement culturel accueillera les organismes faisant partie de la coopérative de solidarité Paradis et évoluant présentement dans divers lieux, dont la pratique se situe dans des champs d'activité aussi diversifiés que les arts visuels, les arts médiatiques, la musique émergente, le cinéma, le théâtre, les médias écrits ainsi que l'organisation de spectacles et de festivals. Il s'agit de Paraloeil, de Caravansérail, de Tour de bras, du Théâtre l'Exil, des Éditions du Berger Blanc, de Cinéma 4, de la Ligue d'improvisation de Rimouski, du Festi-Jazz, du Carrousel international du film de Rimouski, du ROSEQ, des Concerts aux îles du Bic, de la Corporation Métiers d'art/Bas-Saint-Laurent, d'Arte tracto et du Théâtre du 109.