Feu vert à la nouvelle maison de naissance à Montréal
vendredi 23 août, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, le député de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Daniel Breton, et la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, ont annoncé aujourd'hui la création d'une maison de naissance sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Jeanne-Mance. Grâce à cette installation, l'établissement offrira bientôt une nouvelle option pour les femmes du secteur qui attendent un enfant.

« Ce projet de maison de naissance est une excellente nouvelle pour les futures mamans et leurs familles, particulièrement celles qui vivent en contexte de vulnérabilité, nombreuses dans le secteur de l'est de Montréal. En même temps, il montre l'importance que notre gouvernement accorde au travail effectué par les sages-femmes au Québec. En accord avec notre Politique de périnatalité 2008-2018, nous souhaitons promouvoir davantage ce modèle d'organisation, qui répond au désir d'un nombre de plus en plus élevé de femmes », a déclaré le ministre Hébert.

Plus de 400 familles pourront bénéficier des services de la maison de naissance chaque année. Parallèlement aux services de première ligne de périnatalité, qui comprennent les accouchements et les suivis de grossesse, la maison de naissance proposera de nombreuses activités communautaires. Notons qu'afin de favoriser la collaboration interprofessionnelle et le partage des connaissances, des accouchements continueront d'être pratiqués par les sages-femmes à l'Hôpital Saint-Luc.

« Ce projet était très attendu par les femmes et par les organismes de périnatalité. À terme, sa réalisation générera plus de places pour des accouchements dans l'est de Montréal et permettra aux femmes qui le souhaitent de bénéficier d'un milieu plus intime et d'un environnement conçu pour les accouchements naturels », a affirmé Daniel Breton.

Pour sa part, Carole Poirier a ajouté : « En tant que députée d'Hochelaga-Maisonneuve, j'ai pu suivre ce projet de près et je suis ravie de le voir se concrétiser. Cette maison de naissance s'inscrit dans une vision communautaire où tout se déroule à l'échelle humaine. En effet, les sages-femmes sont un bel exemple d'engagement dans leur milieu. La nouvelle maison sera l'assise qui leur permettra d'organiser leurs services de manière plus efficace, au plus grand bénéfice de la communauté. »

Le ministère de la Santé et des Services sociaux versera 300 000 $ à la maison de naissance pour l'achat du mobilier et de l'équipement, et lui allouera un budget additionnel récurrent de 154 672 $ pour couvrir ses coûts de fonctionnement. Par ailleurs, un appel d'offre sera lancé sous peu afin de trouver un espace pour établir la maison de naissance dans Sainte-Marie-Saint-Jacques. Le montant de la location sera précisé à la fin de ce processus et s'ajoutera aux montants annoncés aujourd'hui. La maison de naissance devrait ainsi ouvrir ses portes d'ici 12 à 18 mois.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?