Fermeture d'une deuxième voie sur le pont Champlain - 7 nouvelles mesures d'atténuation
samedi 23 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, accompagné du maire de Montréal, M. Denis Coderre, et de la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, a annoncé l'ajout de sept mesures pour atténuer les répercussions de la fermeture d'une seconde voie sur le pont Champlain.

« Un scénario de gestion de la circulation à deux voies par direction en tout temps a fait l'unanimité, a mentionné le ministre Gaudreault. Cette configuration des voies sur le pont Champlain assure la mobilité et la sécurité des usagers dans le contexte », a-t-il ajouté.

Voie réservée- Corridor du pont Champlain

La voie réservée aux autobus dans le corridor du pont Champlain, bien qu'amputée de la section sur l'infrastructure même, offre une alternative de choix aux usagers. Cette voie réservée permet un accès facile, réduisant les points de congestion qui se trouvent de part et d'autre du pont.

Dans les prochains jours, l'Agence métropolitaine de transport, avec la collaboration avec la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, prolongera la voie réservée entre la rue Marc-Cantin et l'ancien poste de péage, donnant un accès encore plus direct et rapide au pont en période de pointe du soir. Du côté de la Rive-Sud, des patrouilleurs seront ajoutés pour faciliter l'insertion des autobus au pont après la voie réservée, laquelle s'étend du stationnement Chevrier à l'autoroute 15, évitant tout un pan de congestion récurrente.

Également, les titulaires de titre de transport des CIT et du RTL pourront les utiliser sur les trains de banlieue des lignes Mont-Saint-Hilaire et Candiac auxquels des voitures ont été ajoutées la semaine dernière. Rappelons aussi l'ajout de voitures sur la ligne jaune du métro.

« Les automobilistes doivent considérer le transport collectif pour planifier leur déplacement, a rappelé le ministre Gaudreault. Les voitures supplémentaires n'ont pas atteint leur pleine capacité et elles peuvent accueillir de nouveaux passagers. Sans l'adhésion et la participation de la population, peu importe les mesures mises en place, il n'y aura pas d'amélioration possible de la circulation. »

Les partenaires de Mobilité Montréal poursuivent leur travail en vue d'implanter, le cas échéant, de nouvelles mesures.

Chacun fait partie de la solution

Afin de faciliter la mobilité des personnes et des marchandises dans les prochaines semaines, la collaboration de tous est demandée. Le transport collectif et le covoiturage représentent donc des solutions gagnantes pour faciliter les déplacements entre la Rive-Sud et Montréal.

Consultez régulièrement la section Mobilité Montréal du site quebec511.info pour suivre l'implantation et l'éventail des mesures en place et ainsi mieux planifier vos déplacements.

7 nouvelles mesures

  • Maintien de deux voies de circulation dans chaque direction sur le pont Champlain.
  • Prolongation de la voie réservée entre la rue Marc-Cantin et l'ancien poste de péage en direction de la Rive-Sud.
  • Reconnaissance des titres des CIT et du RTL sur les trains de banlieue Mont-Saint-Hilaire et Candiac.
  • Report de travaux : le pont Mercier ainsi que la rue Saint-Antoine entre Peel et Mansfield.
  • Ajout d'un service de remorquage en permanence aux deux extrémités du pont Champlain.
  • Présence permanente d'une autopompe sur l'Île-des-Sœurs.
  • Ajout de patrouilleurs pour faciliter l'insertion des autobus au pont Champlain après la voie réservée.

Rappel des mesures annoncées le 15 novembre

  • Veille soutenue de la circulation pour apporter des solutions aux endroits problématiques.

Transport collectif et voies réservées

  • Ajout de 3 voitures par rame de métro sur la ligne jaune.
  • Ajout d'une voiture par départ sur les lignes de train de banlieue Candiac et Mont-Saint-Hilaire aux périodes de pointe du matin et du soir.
  • Ajout de places additionnelles pour le covoiturage au stationnement incitatif Chevrier à Brossard et au terminus Panama.
  • Priorité aux autobus sur la voie de gauche de la longue bretelle provenant de l'autoroute Bonaventure vers l'autoroute 15 en direction du pont Champlain.
  • Distribution de titres gratuits OPUS À L'ESSAI aux automobilistes ou utilisateurs occasionnels du transport en commun.

Augmentation de la capacité sur les autres ponts

  • Prolongation de la plage horaire des voies unidirectionnelles sur le pont Victoria vers la Rive-Sud de 14 h à 20 h plutôt que de 15 h à 19 h.
  • Prolongation de l'ouverture d'une 3e voie sur le pont Jacques-Cartier vers Montréal le matin et vers la Rive-Sud le soir et les fins de semaine.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?