Études sur la langue d'affichage et du commerce à Montréal : l'opération camouflage se poursuit
vendredi 25 mai, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Drummond et porte-parole de l'opposition officielle en matière de langue, Yves-François Blanchet, dénonce l'opération camouflage de la ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, concernant les études sur la langue d'affichage et du commerce à Montréal.

Le quotidien La Presse révèle ce matin que ces études sont prêtes et doivent être rendues publiques le mois prochain. « Depuis des semaines, la ministre St-Pierre prétend que les études n'étaient pas complétées. Or, elles l'étaient suffisamment pour que l'on confie un mandat de gestion de crise à un proche du premier ministre, Luc Ouellet, de la firme de relations publiques National il y a six mois. Ça sent l'opération camouflage à plein nez », a dénoncé Yves-François Blanchet.

Pour le Parti Québécois, il y a un problème éthique du fait que les études sont actuellement accessibles à un lobbyiste proche de Jean Charest avant les parlementaires. « Le mépris de Jean Charest envers nos institutions démocratiques n'est plus à démontrer. Dans le cas présent, de deux choses l'une : ou bien la ministre St-Pierre n'a aucune idée de ce qui se passe dans son organisation parce que pour elle et son gouvernement la protection de la langue, c'est banal, ou bien on cherche à contrôler les dommages parce que le gouvernement craint que sa négligence soit mise en évidence », a poursuivi le député.

Le porte-parole du Parti Québécois exige donc que ces études, qui sont entre les mains de l'OQLF depuis des semaines, peut-être des mois, soient rendues publiques. « La ministre St-Pierre ne peut plus prétendre que les études n'existent pas. Christine St-Pierre doit en répondre à l'Assemblée nationale du Québec, pas aux amis de Jean Charest », a conclu Yves-François Blanchet.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?