Éolien - Le ministre Réjean Hébert confirme l'aménagement du parc éolien communautaire Le Granit
vendredi 31 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. Réjean Hébert, au nom de la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, annonce l'autorisation gouvernementale pour la réalisation du projet éolien communautaire Le Granit dans la région de l'Estrie.

D'une puissance totale de 24,6 MW, ce parc éolien comptera 12 éoliennes Senvion d'une puissance de 2,05 MW chacune et fournira une énergie propre à 3 600 foyers de la région. L'aménagement de ce parc, estimé à 60 M$, devrait générer 70 emplois en phase de construction et sera mis en service en décembre 2014.

« À titre de ministre responsable de la région de l'Estrie, je me réjouis du projet annoncé aujourd'hui. Tout en respectant l'environnement et la qualité de vie des résidents, ce projet contribuera à relancer le développement économique de la MRC du Granit, qui fut grandement affecté par la tragédie du 6 juillet dernier. Ce projet est d'autant plus porteur pour la région que la majorité des municipalités que regroupe cette MRC y sont parties prenantes », a souligné Réjean Hébert.

Le projet éolien communautaire Le Granit est issu du troisième appel d'offres de 500 MW d'énergie éolienne réservé aux projets communautaires ou autochtones lancé en 2009 par Hydro-Québec Distribution. Ce troisième appel d'offres prévoit notamment que, des 60 M$ liés au projet, un minimum de 36 M$ devra être investi au Québec, dont 12,6 M$ en Gaspésie et dans la MRC de La Matanie.

« L'énergie éolienne au Québec permet de consolider près de 2 000 emplois dans le secteur manufacturier, plus particulièrement dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie », a déclaré Martine Ouellet.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?