Entrepreneuriat féminin - Le gouvernement du Québec lance Femmessor Laval
lundi 27 mai, 2013
Facebook
Twitter

Laval – La ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval, Mme Nicole Léger, accompagnée de la députée de Sainte-Rose et adjointe parlementaire à la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Suzanne Proulx, ont annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le versement d'une aide financière de 523 730 $ pour la création d'un Femmessor à Laval. Les Femmessor sont des organismes de développement économique sans but lucratif qui se consacrent exclusivement à la croissance de l'entrepreneuriat féminin.

« Les femmes apportent une vision et des valeurs entrepreneuriales différentes, elles insufflent créativité et motivation dans le monde des affaires », a commenté la ministre Nicole Léger. « C'est pourquoi il est si important pour le gouvernement du Québec de soutenir les initiatives telles que celle-ci, qui les encouragent à se lancer en affaires et à réaliser leurs projets. Ce soutien permettra à des femmes d'accéder à du financement en plus de pouvoir déployer des compétences en matière de gestion, de négociation, de développement des affaires et de réseautage. Je suis convaincue que ce projet aura des retombées positives pour la région de Laval et pour la société québécoise. »

« Femmessor Laval, le quatorzième au Québec, est le résultat d'une vaste concertation économique et d'une demande provenant du milieu », a déclaré la députée Suzanne Proulx. « Je tiens d'ailleurs à souligner l'importante contribution des acteurs économiques de Laval pour la mise sur pied de ce projet, qui jouera un rôle déterminant dans l'évolution de l'entrepreneuriat féminin régional. L'organisme bénéficie d'appuis régionaux importants de la part de la Conférence régionale des élus de Laval, du Centre local de développement de Laval et des partenaires de l'Entente spécifique en condition féminine. Je suis fière de cette initiative, qui permettra de répondre aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures de la région de Laval. »

« Pour notre gouvernement, il est prioritaire de stimuler l'entrepreneuriat québécois, qui est créateur de richesse et d'emplois », a affirmé la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « En intervenant dans tous les secteurs d'activité, les organismes Femmessor travaillent en ce sens. Au Québec, le pourcentage de femmes entrepreneures par rapport à l'ensemble des entrepreneurs est passé de 28 % en 1987 à 36 % en 2011, dépassant ainsi la moyenne canadienne, qui se situe à 35 %. Je suis très heureuse de constater que les efforts déployés portent leurs fruits et je souhaite bonne continuation aux Femmessor, qui sont de précieux alliés dans l'établissement d'une économie forte et durable. »

Actuellement, outre celui de Laval, le Québec compte treize organismes Femmessor dans autant de régions : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Montérégie et Centre-du-Québec.

« Les Femmessor sont nés d'une initiative de la région de la Côte-Nord en 1995, alors qu'il était établi que les femmes avaient difficilement accès au financement et qu'elles avaient besoin d'accompagnement soutenu, notamment en matière de gestion et de réseautage », a rappelé Mme Gloria Lemire, présidente du Réseau Femmessor. « C'est pourquoi nous nous faisons désormais un plaisir de créer des liens privilégiés avec les femmes d'affaires de nos régions. Depuis leurs débuts, les organismes Femmessor, grâce à l'appui du gouvernement du Québec, ont prêté aux entrepreneures près de 8,4 millions de dollars, générant ainsi des investissements de plus de 51 millions de dollars et permettant la création et le maintien de plus de 1 850 emplois. Au cours des trois dernières années, nous avons répondu à près de 2 500 demandes d'information, en plus de réaliser des interventions-conseils auprès de 2 150 clientes. Nous sommes heureuses d'être aujourd'hui en mesure d'étendre nos services à la région de Laval. »

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?