Entente de développement culturel - Le ministère de la Culture et des Communications verse une aide de 77 000 $ à la MRC d'Acton
lundi 29 avril, 2013
Facebook
Twitter

Acton – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Johnson et ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, annonce l'attribution d'une aide de 77 000 $, sur trois ans, à la municipalité régionale de comté (MRC) d'Acton, pour la mise en œuvre de la première entente de développement culturel conclue entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.

« Cette première entente en matière de développement culturel permettra de mettre en valeur le plein potentiel artistique et patrimonial de la collectivité d'Acton, et ce, dans le respect de ses particularités culturelles et de ses aspirations », a fait savoir le ministre Kotto.

« Cette première entente de développement culturel est le reflet d'une très grande mobilisation locale. La Municipalité d'Upton, la Ville d'Acton Vale et la MRC d'Acton ont uni leurs efforts et ont convaincu les caisses populaires Desjardins de Saint-Théodore d'Acton, de Saint-Nazaire d'Acton, d'Acton Vale et de la Rivière Noire d'investir elles aussi dans le mieux-être de leur collectivité. Car c'est de cela qu'il s'agit ultimement : améliorer la qualité de vie de la population et favoriser son sentiment d'appartenance », a déclaré le ministre Blanchet.

L'entente vise l'atteinte de cinq grands objectifs, soit promouvoir, soutenir et développer le tourisme culturel ; sensibiliser la population au patrimoine et à l'histoire de la région par des projets visant la connaissance et la mise en valeur patrimoniales ; promouvoir les réalisations des artistes, des organismes et des intervenants culturels afin de mieux les faire connaître de la population ; favoriser l'engagement culturel de la population afin d'assurer la relève artistique et d'ancrer le sentiment d'appartenance à la communauté ; et, finalement, préserver et développer les organismes et les réalisations culturels.

L'aide financière versée provient du programme Aide aux initiatives de partenariat du ministère de la Culture et des Communications. Elle représente 46 % du montant total de l'entente triennale de 169 000 $. Les caisses populaires et les partenaires municipaux versent pour leur part 92 000 $ pour cette entente.