Engagement du Sommet sur l'enseignement supérieur - Le ministre Duchesne annonce des investissements dans le réseau collégial pour renforcer le soutien aux étudiants et aux étudiantes ayant des besoins particuliers
jeudi 12 décembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, donne suite aux engagements pris par le gouvernement à la suite du Sommet sur l'enseignement supérieur et annonce des investissements de 5 millions de dollars dans le réseau collégial pour renforcer les services de soutien aux étudiants et aux étudiantes ayant des besoins particuliers.

Des 5 millions de dollars annoncés, un montant de 3 millions de dollars est alloué pour renforcer les services à la population étudiante ayant des besoins particuliers et une somme de 2 millions de dollars provient du Programme d'allocation pour des besoins particuliers (PABP)- Volet adultes.

« Dans la foulée du Sommet sur l'enseignement supérieur, le gouvernement s'est engagé à offrir un soutien supplémentaire au réseau collégial. L'annonce d'aujourd'hui est la preuve que le gouvernement tient ses promesses. Les jeunes ayant des besoins particuliers sont de plus en plus nombreux à être admis au collégial et il importe de les soutenir dans la poursuite de leurs études. Avec cet investissement, les collèges seront en mesure de répondre plus adéquatement à leurs besoins. Il s'agit d'une excellente nouvelle qui favorisera leur réussite scolaire », a indiqué le ministre Duchesne.


Le ministre Pierre Duchesne annonce des investissements de 5 millions de dollars dans le réseau collégial pour renforcer les services de soutien aux étudiants et aux étudiantes ayant des besoins particuliers. // (c) MESRT

Renforcement du soutien et développement de nouvelles initiatives

Dès 2013-2014, une somme de 3 millions de dollars contribuera à renforcer le soutien aux étudiants et aux étudiantes ayant des besoins particuliers et à développer de nouvelles initiatives.

D'une part, ces investissements permettront aux établissements du réseau collégial de renforcer le soutien à la population étudiante en situation de handicap. Grâce à ces sommes, ils pourront améliorer l'organisation et l'offre de services qui leur sont destinés, en vue de favoriser leur persévérance et leur réussite scolaires.

D'autre part, ces investissements permettront aux cégeps de développer de nouvelles initiatives structurantes destinées aux étudiants et étudiantes autochtones et à ceux et celles qui sont issus de l'immigration. Les initiatives destinées aux Autochtones pourraient, par exemple, mettre l'accent sur le tutorat et les mesures d'accompagnement personnalisé. À cet effet, les établissements seront invités à soumettre leurs projets au Ministère avant la fin de l'année 2013.

Quant aux jeunes issus de l'immigration, l'ajout de nouvelles ressources pourrait permettre aux cégeps de cibler leurs besoins en fonction de leurs caractéristiques propres et des programmes dans lesquels ils étudient, et de proposer des initiatives qui leur sont adaptées. Des formations pourraient aussi être offertes au personnel des cégeps.


De gauche à droite: Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, le député de Sainte-Marie–Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre (volet électrification des transports), Daniel Breton, la directrice générale du cégep du Vieux-Montréal, Mme Murielle Lanciault, la coordonnatrice du Centre collégial de soutien à l'intégration (CCSI) et responsable du service d'interprétation visuelle au cégep du Vieux-Montréal, Mme Émilie Boulet-Lévesque et le PDG de la fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne. // (c) MESRT

Le Cégep du Vieux Montréal, qui est le Centre collégial de soutien à l'intégration (CCSI) pour les établissements d'enseignement de l'ouest du Québec, a développé une vaste expertise auprès des élèves en situation de handicap. « Cet ajout de ressources pourrait permettre, notamment, de bonifier les services spécialisés d'accompagnement éducatif pour les étudiants et les étudiantes qui ont de nombreux besoins et qui demandent un suivi individualisé continu pour le développement de certaines habiletés liées à leur intégration personnelle et sociale ou pour le développement de leur autonomie dans leurs activités d'apprentissage », a souligné Murielle Lanciault, directrice générale.

En 2014-2015, la somme de 2 millions de dollars provenant du Programme d'allocation pour des besoins particuliers- Volet Adultes, de l'Aide financière aux études, permettra de bonifier davantage l'organisation et l'offre de services aux étudiants et aux étudiantes en situation de handicap.

« Au fil des ans, l'effectif collégial s'est diversifié et nous devons mettre en place des mesures pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires de chacun. Je suis convaincu que les sommes allouées auront un impact positif sur la réussite et la persévérance scolaires et qu'elles seront, pour le personnel des collèges, un levier supplémentaire qui lui permettra de remplir sa mission avec succès! », a mentionné le ministre Duchesne.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?