Énergie propre : le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 400 000 $ à Nova-Pro Développement
mardi 20 août, 2013
Facebook
Twitter

Baie-Comeau – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, accompagnée du député de René-Lévesque, whip en chef du gouvernement et responsable de la région de la Côte-Nord, Marjolain Dufour, a annoncé l'attribution d'une contribution financière non remboursable de 400 000 $ à l'entreprise Nova-Pro Développement inc. de Havre-Saint-Pierre, spécialisée en recherche et développement en matière d'énergie.

Le projet de l'entreprise consiste à développer un nouveau type de turbine permettant de convertir des rejets de vapeur industrielle en électricité, et pouvant ainsi contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon la source d'énergie initiale. L'aide financière servira à terminer les démarches menant à la protection de la propriété intellectuelle, à planifier et à évaluer le potentiel commercial du projet ainsi qu'à optimiser le système par la réalisation d'essais en entreprises d'un prototype expérimental.

« Le Québec tire sa force de la présence d'entreprises dynamiques et performantes, qui misent sur l'innovation pour prospérer dans l'optique du développement durable », a déclaré Élaine Zakaïb. « Nova-Pro Développement fait partie de ces entreprises prometteuses qui réalisent des activités de recherche et développement pour mettre au point des technologies propres. Grâce à son projet de turbine, l'entreprise contribue au rayonnement d'un Québec tourné vers l'avenir. »

« Le projet novateur et structurant de Nova-Pro Développement permettra d'accroître l'efficacité énergétique des entreprises de la Côte-Nord, et de partout au Québec », a ajouté Marjolain Dufour. « Ce projet assurera également la compétitivité de l'entreprise sur le marché mondial, tout en étant porteur de retombées économiques importantes pour notre région. »

Nova-Pro Développement est une entreprise de recherche et de développement spécialisée dans la fabrication de moteurs, de turbines et de matériel de transmission de puissance. Elle développe des produits novateurs dans le domaine énergétique.

« Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous pourrons bonifier notre prototype de turbine en réalisant des essais en entreprises », a indiqué le président-directeur général de Nova-Pro Développement, M. Bobby Boucher. « Nous pourrons également déposer des demandes de brevets qui nous permettront de protéger notre technologie et de nous distinguer sur des marchés à l'échelle internationale. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.