Économie numérique : les résultats de l'Enquête sur l'intégration d'Internet aux processus d'affaires dévoilés par l'Institut de la statistique du Québec
mercredi 28 août, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard, accueille avec intérêt les résultats de l'Enquête sur l'intégration d'Internet aux processus d'affaires. Le rapport commandé par le gouvernement dans le cadre de la Stratégie de l'économie numérique a été rendu public aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec. Il dresse un portrait de la situation actuelle de l'accès à Internet sur le territoire québécois et de son utilisation par les entreprises.

L'Enquête révèle entre autres qu'en 2012, 84,2 % des entreprises québécoises étaient branchées à Internet. La connexion haute vitesse est la norme parmi les entreprises branchées (94,8 %) alors que la très haute vitesse n'est présente que dans 14,4 % des entreprises branchées. On y apprend également que seulement 12,8 % des entreprises branchées du Québec vendent sur Internet. Cette proportion est plus élevée dans les très grandes entreprises de 250 employés et plus (46,5 %). Parmi les établissements de cinq employés et plus, 91,5 % avaient une connexion Internet en 2012. Cette proportion varie selon les régions, de 85,7 % dans la région Nord-du-Québec à 95,5 % dans celle du Centre-du-Québec.

L'enquête qui a été réalisée en deux volets, soit auprès des entreprises et des établissements, permet de produire des résultats sur l'accès à Internet et sur son utilisation pour l'ensemble du Québec, pour cinq tailles d'entreprise et pour 14 regroupements industriels, grâce au volet entreprise. Elle fournit également des résultats sur l'accès à Internet pour les 17 régions administratives et pour les six catégories de découpage rural-urbain grâce au volet établissement.

L'Institut de la statistique du Québec a également réalisé l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet en 2012. Ces enquêtes figurent parmi les premières étapes de la Stratégie de l'économie numérique du gouvernement du Québec.

« Le numérique constitue un levier important pour assurer notre développement économique et, par la même occasion, pour améliorer la qualité de vie des citoyens. C'est pourquoi notre gouvernement entend intensifier ses efforts à court terme dans le but de doter le Québec d'un véritable plan numérique qui répondra aux attentes et aux besoins de l'ensemble de la population », a déclaré le ministre Bédard.

Le rapport de l'Enquête sur l'intégration d'Internet aux processus d'affaires ainsi que les tableaux de résultats sont disponibles sur le site de l'Institut à l'adresse www.stat.gouv.qc.ca. Quelques tableaux de résultats de l'Enquête québécoise sur l'accès des ménages à Internet sont également disponibles alors que le rapport d'enquête et l'ensemble des résultats finaux le seront plus tard en septembre.