École de technologie supérieure - Le ministre Pierre Duchesne annonce la construction d'un nouveau pavillon multifonctionnel : la Maison des étudiants
vendredi 21 juin, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, est fier d'annoncer la construction d'un nouveau pavillon multifonctionnel qui abritera la Maison des étudiants. Ce nouveau bâtiment regroupera de nombreux services destinés aux étudiants de l'École de technologie supérieure (ÉTS), une constituante du réseau de l'Université du Québec. En plus d'améliorer considérablement le milieu de vie des étudiants, ce projet permettra d'offrir de nouveaux services à la communauté. On estime que la construction sera terminée en 2015.

« Ce projet représente bien plus qu'une nouvelle construction. Il représente la vision que l'École de technologie supérieure développe pour l'avenir, qui englobe deux éléments importants : continuer d'offrir un enseignement supérieur de qualité, et ce, dans un environnement de qualité. Cette vision contribuera à attirer étudiants et étudiantes d'ici et d'ailleurs », a souligné le ministre Duchesne.

Le ministre s'est aussi dit heureux de constater qu'outre la contribution de l'ÉTS dans le financement de ce projet, l'Association des étudiants a décidé de participer financièrement à sa réalisation.

Rappelons que le gouvernement a autorisé l'ÉTS à procéder à des études et travaux préparatoires en vue de la réalisation du projet de construction de la Maison des étudiants en 2012. À l'issue de cet exercice et de l'analyse des documents déposés par l'ÉTS, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a donné le feu vert à la réalisation de ce projet en mai dernier.

Un projet avec plusieurs services

Le projet de l'ÉTS consiste à construire, sur un terrain lui appartenant et situé sur son campus, voisin de son bâtiment principal, un édifice de 130 000 pieds carrés. Ce complexe comptera cinq étages, auxquels s'ajouteront deux étages de stationnement d'une capacité de 185 places. Le coût du projet est évalué à 36,35 M$.

« La Maison des étudiants viendra unifier le campus urbain de l'ÉTS. Ce sera un lieu d'échanges et d'activités qui offrira un espace de vie rassembleur, intégrateur et convivial pour les étudiants. Elle est destinée à optimiser la qualité de l'expérience vécue par les étudiants tout en fortifiant leur sentiment d'appartenance. Il s'agit d'un projet important pour l'ÉTS, qui aspire à être une école de calibre international », a mentionné le directeur général de l'ÉTS, Yves Beauchamp.

Le bâtiment comprendra des espaces pour des services aux étudiants, l'Association des étudiants, le Service de perfectionnement, un salon Réseau ÉTS et un café. Il inclura également un atrium, une place publique et des espaces locatifs, dans lesquels seront installées, entre autres, une pharmacie, une institution financière et une clinique médicale.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?