Données sur l'emploi pour le mois de septembre 2013 - Création de 15 000 emplois en septembre et baisse du taux de chômage de 0,3 point - Poursuite de l'amélioration dans la métropole
vendredi 11 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec- Les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, démontrent la tendance de fond vers une progression positive au Québec avec une création de 15 000 emplois. Le Québec compte plus de 4 millions d'emplois, pour 4 013 800 Québécoises et Québécois en emploi. On observe en effet une baisse du taux de chômage, qui s'établit à 7,6 %, une deuxième baisse de 0,3 point de pourcentage consécutive de ce taux. Notons que le taux de chômage était à 7,9 % à la même période l'an dernier, en septembre 2012.

« Ces chiffres confirment que le marché du travail offre de bonnes perspectives pour les prochains mois. Déjà, de janvier à septembre 2013, l'emploi a progressé de 56 400 (+ 1,4 %), dont 47 300 (+ 1,5 %) à temps plein, par rapport à la même période de 2012. Par ailleurs, les analyses d'Emploi-Québec prévoient qu'entre 2012 et 2021, 1,4 million d'emplois seront à pourvoir dans l'ensemble du Québec. Toutes et tous doivent pouvoir profiter de cette ouverture du marché du travail », a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

« La nouvelle politique économique que notre gouvernement a récemment dévoilée donnera une nouvelle impulsion à court terme à l'économie québécoise puisqu'elle comporte des investissements publics considérables ainsi que des mesures fiscales qui profitent dès maintenant aux familles et aux entreprises du Québec. Une série de mesures structurantes stimuleront également nos créneaux d'excellence et l'investissement privé. Parce que cette politique a des objectifs précis et offre les moyens d'y répondre avec force, elle aura un impact majeur au chapitre de la création d'emplois », a ajouté le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau.

Par ailleurs, en septembre, il s'est créé 11 100 emplois dans la région métropolitaine de recensement de Montréal et le taux de chômage a baissé de 0,5 point de pourcentage, se situant à 8,1 %. Depuis 12 mois, il s'est créé 36 600 emplois.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?