Données sur l'emploi pour le mois de juin 2013 - Stabilité du marché de l'emploi au Québec
vendredi 5 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Selon les plus récentes données sur l'emploi, publiées ce matin par Statistique Canada, la situation de l'emploi au Québec a connu peu de variation. Malgré une faible perte de 8 400 emplois en juin, notons que de janvier à juin 2013, l'emploi a progressé de 74 400, dont un gain de 69 000 emplois à temps plein, par rapport au même semestre l'an dernier. Compte tenu des variations annuelles, le Québec affiche au total 48 000 emplois de plus qu'en juin 2012.

À l'instar de l'Ontario, le taux de chômage a connu une légère hausse de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 7,9 %. La population active s'est également maintenue en juin et a progressé de 63 900 personnes par rapport à juin 2012.

« À 78,6 %, le taux d'activité chez les 15 à 64 ans a atteint un sommet inégalé. De plus, les perspectives d'emploi sont favorables. On prévoit en effet que près de 700 000 emplois seront à combler au Québec entre 2012 et 2016. C'est pour ces raisons que le gouvernement du Québec pose les gestes nécessaires pour aider les personnes qui veulent intégrer le marché du travail », a indiqué la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a connu la création de 6 200 emplois au cours du dernier mois et le taux de chômage est demeuré stable, se situant à 8,2 %. De janvier à juin 2013, l'emploi a progressé de 66 200, par rapport à la même période en 2012.

Le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le Bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci sera disponible en fin de journée sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp.